Les flux des ETF semblent indiquer que le marché a enfin entendu l'appel au «réveil» pour une plus grande diversification au-delà des actions américaines à grande capitalisation.
Le dernier Xtrackers Spotlight se penche sur les actions européennes et montre les opportunités de diversification offertes par les actions et le potentiel de l'Europe, autrefois «mal-aimée». Voici les principaux enseignements:
- L'imprévisibilité pure et simple de l'administration Trump et ses changements de politique sans précédent, mais aussi les changements tectoniques dans la réponse de l'Europe à cela, ont conduit à un énorme renversement du sentiment et du positionnement des investisseurs ces derniers temps.
- Depuis le début de l'année, nous avons constaté d'importants changements de performance et d'allocation, éloignant les actions américaines et le Mag 7 et se dirigeant vers des régions autrefois «mal-aimées» et sous-représentées telles que l'Europe et la Chine.
- Il y a un net renversement de tendance en Europe après les élections allemandes et l'évolution de l'approche américaine du conflit russo-ukrainien. Selon nous, cela fait du récent rebond de l'Europe plus qu'un simple effet de retour à la moyenne.
- En période de grande incertitude, les flux des ETF semblent indiquer que le marché a enfin entendu l'appel au «réveil» pour une plus grande diversification au-delà des actions américaines à grande capitalisation.
- Alors que nous avons introduit ces derniers mois des idées de diversification axées sur l'or, les titres à revenu fixe et les obligations à rendement réel comme diversifiants, ce mois-ci, nous allons approfondir les possibilités de diversification au sein des actions et expliquer pourquoi nous voyons davantage de valeur et de potentiel pour l'Europe autrefois «mal-aimée», en particulier dans l'univers des petites et moyennes capitalisations.
Pour lire l’analyse complète, cliquez ici