Agir de manière cyclique ou rester défensif? Pourquoi ne pas faire les deux!

DWS

1 minute de lecture

Les experts de Xtrackers apportent une réponse aux investisseurs qui craignent que les perspectives macroéconomiques actuelles soient «trop bonnes pour être vraies».

De nombreux investisseurs se posent actuellement la question de savoir s’ils doivent agir de manière cyclique ou rester défensifs dans leurs investissements. Les experts de Xtrackers, la division ETF de DWS, apportent une réponse aux investisseurs qui craignent que les perspectives macroéconomiques actuelles soient «trop bonnes pour être vraies»: une allocation plus défensive dans des entreprises plus résistantes et de meilleure qualité dans le cadre d’une stratégie «value» et «quality barbell», tout en améliorant les avantages de la diversification:

  • Valorisation: Le facteur growth a affiché une forte performance au cours des derniers mois, surperformant le MSCI World d’environ 10%, tandis que le facteur value a enregistré une sous-performance d’environ 10% sur l’année. Growth se négocie à un PER de 27 fois et un rendement FCF de 3%, tandis que Value se négocie à un PER de 12 fois et un rendement FCF de 6%, ce qui le rend assez attractif du point de vue de la valorisation. Nous pensons que la surperformance de Value pourrait reprendre au S2 2023.
  • L’évaluation du facteur qualité est plutôt chère en raison de sa forte pondération en titres technologiques (32%), qui ont tendance à avoir un rendement des capitaux propres plus élevé. Toutefois, le facteur qualité a tendance à être défensif et surperforme fortement en période de forte volatilité des marches.
  • Etant donné que la sécurité économique reste élevée et que les indicateurs de sentiment comme le VIX et l’indicateur AAII «bear-bull» se situent à un niveau plutôt complaisant, les mauvaises surprises pourraient entraîner une certaine volatilité à court terme.
  • C’est pourquoi nous privilégions actuellement une stratégie Barbell associant valeur et qualité (et conservons une pondération égale après le très faible rallye de croissance des méga-caps américaines cette année), qui offre une bonne diversification en période d’incertitude.

Vous trouverez le rapport complet ci-dessous (en anglais).

A lire aussi...