L'or est-il surévalué?

DWS

1 minute de lecture

Un regain d'incertitude et de volatilité sur les marchés fait grimper la demande d'or en tant que valeur refuge.

Les turbulences dans le secteur financier vont inciter la Fed à interrompre le cycle de hausse des taux (nous prévoyons que la Fed atteindra le taux final d'ici 2H23 et nous pourrions voir des baisses de taux en 2024).

L'inflation (de base) restera élevée et persistante. Les rendements réels pourraient baisser, ce qui s'est déjà produit par le passé en cas d'inversion de la courbe des rendements.

Forte demande: nous nous attendons à ce que les banques centrales continuent à diversifier leurs réserves de change, l'or étant le principal bénéficiaire, et à ce que la demande d'or des consommateurs soit stimulée, notamment par la reprise en Chine.

Dé-dollarisation: l'USD va continuer à se déprécier par rapport aux autres devises, car les tensions géopolitiques restent élevées. Les banques centrales des pays émergents craignent que les sanctions américaines ne transforment l'USD en une arme, ce qui rendrait les ETC couverts contre le risque de change plus attrayants.

Réduction de l'offre: les exploitants miniers réduisent leur production et les sorties d'ETP semblent avoir atteint leur niveau le plus bas.

A lire aussi...