Les méga-capitalisations américaines surpassées?

DWS

1 minute de lecture

Du point de vue des experts de Xtrackers, les valeurs liées à l'intelligence artificielle représentent désormais 33% de l'indice S&P 500 et 55% de l'indice Nasdaq.

Les 7 méga-caps américaines sont-elles surévaluées par l'engouement pour l'IA? Du point de vue des experts de Xtrackers, la division ETF de DWS, ces valeurs représentent désormais 33% de l'indice S&P 500, respectivement 55% de l'indice Nasdaq. Ils se prononcent en faveur d'un retour à un indice équipondéré afin d'obtenir une plus grande exposition au vaste marché des actions américain:

Le rallye des actions américaines au cours de l'année a été mené par seulement 7 méga-capitalisations qui ont profité du récent engouement pour l'intelligence artificielle. Les 493 autres actions du S&P 500 ont parallèlement enregistré des rendements faibles, voire nuls.

La surperformance relative des valeurs technologiques américaines a atteint le niveau des valeurs phares du dot-com. Parallèlement, la prime générale de «croissance» par rapport à la prime de «valeur» a continué à augmenter cette année, malgré les vents contraires d'une hausse des taux d'intérêt.

L'écart entre l'indice S&P 500 équipondéré et l'indice pondéré par le capital de marché reste historiquement élevé. Cela s'explique par la position de leader très étroite et concentrée des méga-caps, mais aussi par la sous-performance des petites capitalisations et de l'indice «value».

Les indices équipondérés ont présenté de nombreux avantages par le passé, notamment une surperformance à long terme, due en grande partie à une exposition plus importante aux petites/moyennes capitalisations et aux actions «value» et aux primes de risque associées, ainsi qu'à une concentration moindre sur les plus grandes valeurs.

Pour les investisseurs qui croient à un renversement de tendance, mais qui souhaitent rester investis dans les actions américaines, le moment est peut-être venu d'envisager une rotation vers le S&P 500 Equal-Weight.

A lire aussi...