
L'Allemagne réduit ses émissions de gaz à effet de serre et progresse bien vers ses objectifs à long terme, mais la situation mondiale reste préoccupante. Les projections de l'Agence fédérale allemande pour l'environnement montrent que l'Allemagne est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques pour 2030, à condition de poursuivre ses efforts de réduction. Et pour la période 2021-2030, les émissions de l'Allemagne pourraient être inférieures de 81 millions de tonnes d'équivalent CO2 au maximum légalement convenu. Mais la nécessité de poursuivre les efforts en Allemagne et dans le monde reste évidente, car les émissions mondiales continuent d'augmenter.
À la mi-mars, l'Agence fédérale allemande pour l'environnement a publié les dernières données sur les émissions de gaz à effet de serre. L'agence a indiqué que les émissions de l'Allemagne en 2024 avaient diminué d'environ 3,4% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 649 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit bien en dessous des émissions annuelles totales de 693,4 millions de tonnes fixées comme maximum légal pour l'année. La baisse des émissions de gaz à effet de serre par habitant est également encourageante.
Depuis 1990, l'Allemagne a réduit de 48% ses émissions de gaz à effet de serre. L'objectif officiel fixé par la loi fédérale sur la protection du climat est de réduire les émissions de 65% d'ici 2030. L'Agence fédérale allemande de l'environnement estime actuellement qu'une réduction d'environ 63% pourrait être atteinte si les instruments de politique climatique déjà en place étaient systématiquement mis en œuvre et appliqués. La neutralité climatique d'ici 2045 a été inscrite dans la constitution allemande la semaine dernière.
L'Allemagne a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 48% depuis 1990
Par rapport à d'autres pays, l'Allemagne s'en sort très bien, mais les émissions continuent d'augmenter dans la plupart des pays, comme le montrent les données mondiales sur les émissions. Selon la base de données sur les émissions pour la recherche atmosphérique mondiale (EDGAR), les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté de 1,9%, soit 994 millions de tonnes d'équivalent CO2, pour atteindre un record de 53,0 milliards de tonnes en 2023. Sur les 17 pays et régions qui représentent plus de 1% des émissions mondiales, seuls six ont réussi à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en 2023 par rapport à l'année précédente: les États-Unis (-1,4%), l'UE27 (-7,5%), le Japon (-6,0%), la Corée du Sud (-2,2%), l'Allemagne (-10,5%) et le Pakistan (-0,7%). La réduction la plus importante a été enregistrée en Allemagne. Tous les autres pays ayant généralement des émissions élevées ont augmenté leurs émissions de GES en 2023. L'Inde, en particulier, a connu une augmentation significative de 6,1%, suivie de la Chine avec 5,2% et de l'Indonésie avec 4,1%.
Dans l'ensemble, il est clair que les mesures prises pour lutter contre le changement climatique sont extrêmement inégales selon les régions du monde, et certaines économies émergentes à forte croissance démographique et à croissance économique relativement rapide continuent d'augmenter considérablement leurs émissions. Les économies avancées comme l'Allemagne, qui ont des émissions élevées et une faible croissance démographique, ont plus de possibilités de réduire rapidement leurs émissions, et doivent le faire.