Quelle est la suite pour le DAX?

Philipp Schweneke, DWS

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de DWS. Après les élections au Bundestag, les investisseurs semblent s'attendre à un gouvernement favorable à l'économie.

© Keystone

 

Au cours des dernières décennies, il n'y a pratiquement pas eu de période où le DAX a surpassé ses concurrents nationaux de moyenne et petite capitalisation, le MDAX et le SDAX. Mais comme le montre notre «graphique de la semaine», nous avons assisté à un tel scénario au cours des derniers mois.

Les rendements globaux du DAX, qui vient d'atteindre un nouveau record, sont actuellement supérieurs à ceux du SDAX, ce qui est en effet inhabituel, comme le montre le graphique des dix dernières années. Pour expliquer cela, il est utile d'examiner de plus près les valeurs incluses dans ces indices.

Au cours des trois derniers mois, la forte performance de certains poids lourds du DAX a joué un rôle central. Des entreprises telles que SAP, Rheinmetall, Siemens et Deutsche Telekom ont contribué de manière significative à la hausse de l'indice. SAP a bénéficié de la demande croissante d'intelligence artificielle (IA) et de solutions cloud, tandis que les entreprises de défense ont été renforcées par l'augmentation des dépenses de défense. Ces thèmes ont joué un rôle moins important dans les segments allemands des petites et moyennes capitalisations.

Surperformance du DAX par rapport au MDAX et au SDAX au cours des derniers mois

Le DAX devrait également avoir profité d'une fuite des investisseurs du marché américain. L'année dernière, les actions technologiques américaines ont atteint des niveaux de valorisation élevés dans un contexte d'euphorie technologique, tandis que les valeurs vedettes européennes sont restées relativement bon marché. Cependant, le marché pourrait maintenant commencer à s'inquiéter des valorisations américaines et des perspectives économiques sous Donald Trump. Entre-temps, la Banque centrale européenne (BCE) a également soutenu les marchés européens en baissant les taux d'intérêt, ce qui a rendu les actions plus attrayantes par rapport aux produits d'épargne traditionnels. En outre, la charge d'intérêt des entreprises devrait diminuer au fil du temps.

La victoire électorale de l'Union chrétienne-démocrate (CDU/CSU) menée par Friedrich Merz en février a donné un nouvel élan aux actions allemandes. Les entreprises du MDAX orientées vers le marché intérieur ont notamment réagi positivement. Dans l'ensemble, on se sent soulagé qu'une nouvelle coalition tripartite pesante semble avoir été évitée, et les investisseurs espèrent un gouvernement favorable à l'économie avec la perspective d'une augmentation des dépenses de défense et de plus d'investissements dans les infrastructures. Nous pensons cependant qu'une grande partie de cet espoir pourrait déjà être intégré dans les actions allemandes.

A lire aussi...