La guerre commerciale décrétée par l’administration Trump commence à impacter sérieusement les indices actions américains. Les milieux d’affaires doutent de la stratégie de la Maison Blanche et s’inquiètent des conséquences à long terme sur la première économie du monde. La défiance des investisseurs pèse également sur la devise américaine qui est au plus bas notamment contre le franc suisse, depuis près de cinq ans.
Les fondamentaux de l’économie se dégradent aux Etats-Unis
La consommation américaine résiste pour le moment mais les fondamentaux de l’économie US se dégradent.
Ainsi, après avoir augmenté de 0,2% en rythme séquentiel en février, les ventes de détail aux Etats-Unis se sont accrues de 1,4% en mars. Toutefois, en excluant le secteur automobile, à l’évolution parfois volatile, les ventes de détail américaines n’ont cependant augmenté que de 0,5% le mois dernier, une hausse globalement en ligne avec celle attendue en moyenne par les économistes.
Le marché de la construction américain a enregistré une chute de 11,4% des mises en chantier de logements au mois de mars par rapport au mois précédent, pour s’établir à 1’324’000 en rythme annualisé et ajusté de variations saisonnières. Les permis de construire de logements qui préfigurent les mises en chantier futures ont cependant légèrement augmenté le mois dernier.
Sur le plan de l’emploi, le Département du Travail a annoncé 215’000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis la semaine du 7 avril, un chiffre en repli de 9’000 par rapport à la semaine précédente. La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 220’750, en baisse de 2’500 par rapport à celle de la semaine précédente.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités chômage a augmenté de 41’000 pour s’établir à 1’885’000 lors de la semaine du 31 mars. D’autre part, les réductions d’effectifs dans l’administration américaine découlant de la purge effectuée par le DOGE viendra graduellement gonfler ce nombre.
Dans ce contexte, le rendement à 10 ans allemand a terminé la semaine à 2,47% et l’emprunt 10 ans américain, s’est stabilisé autour des 4,30%.
La BCE baisse de 25pb son taux directeur
En Europe, la BCE a abaissé son taux directeur de 25 points de base. Cette baisse s’explique par la phase de désinflation en cours dans la zone euro avec une inflation moyenne qui a atteint 2,20% au mois de mars. De plus, l’institution monétaire a souligné que l’incertitude générée par les droits de douane américains impacte négativement les perspectives de croissance.
Sur la semaine, l’indice S&P 500 a perdu 1,50%, le Nasdaq 2,30% alors que le Stoxx Europe 600 a enregistré un gain de 4,04%.
L’essentiel en bref