Gonet: l'actualité des marchés au 14 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow +1,56%, S&P 500 +1,81%, Nasdaq +2,06%, Russell +1,57%, SOX +2,51%, Eurostoxx -0,66%, SMI -0,04%.

 

Après le désormais fameux «Liberation Day» de la semaine passée, Donald Trump instaure le «Rétropédalage mais pas trop quand même Day» ce weekend. Prenant conscience que le prix d’un iPhone pourrait passer à 3500 dollars (tout cela est planifié et réfléchi rappelons-le), le président des Etats-Unis annonce exempter les smartphones et les ordinateurs des droits de douane de 145% désormais appliqués à la Chine. On se réjouit donc de regarder l’ouverture de l’action Apple cet après-midi. Notons au passage que ce segment à lui seul correspond à 20% des exportations chinoises vers les Etats-Unis, c’est donc tout sauf anecdotique. Qui vous savez s’empresse de préciser qu’il ne s’agit pas d’une exonération totale mais qu’une surtaxe de 20% concernera ces produits. Il ajoute qu’aucun pays n’est tiré d’affaire, surtout pas la Chine, dont le président Xi Jinping estime que «le protectionnisme ne mène nulle part» et qu’une guerre commerciale ne fera aucun gagnant. On commence à mieux comprendre la stratégie des blocs respectifs. Les Etats-Unis menacent à tout va pour mieux négocier, la Chine commence à s’énerver et riposte tandis que l’Union européenne semble adopter une posture plus attentiste et vouloir mettre ces 90 jours de pause à contribution. Pour sa part, la Suisse plancherait sur un plan d’investissement massif de 100 à 150 milliards de francs aux Etats-Unis.

Depuis une dizaine de jours, Wall Street est passée par une des importantes phases baissières de son histoire, puis par une des plus belles hausses jamais vues. Sur la semaine écoulée les principaux indices américains récupèrent 5,7% pour le S&P500 (SPX) et 7,4% pour le Nasdaq100 (NDX). La séance de vendredi est marquée par un rebond général, les 7 magnifiques sont recherchés à nouveau, le podium du jour du SPX se compose des materials, de la tech et de l’énergie. Les volumes d’échanges sont à nouveau faibles tandis que la volatilité, même si elle recule de 8% (le VIX à 37,56), reste élevée. Les actions vont probablement continuer à être brinqueballées au gré des pulsions planifiées et réfléchies de DJT. C’est probablement du côté du marché obligataire et des changes qu’il faut désormais concentrer son attention. La faiblesse persistante observée sur les bons du Trésor US vendredi n’est pas forcément de bon augure, le rendement du 10 ans traite ce matin à 4,46%, on a bien compris que c’est ce segment-ci du marché qui a sifflé la fin de la récré de Donald la semaine passée, son évolution est à suivre de près.

On regardera aussi avec attention ce que fait le dollar, dont la tendance haussière face à l’euro entamée en 2008 semble être en train de s’inverser. La paire eurt/usd évolue ce matin à 1,1388. Le billet vert s’est aussi considérablement affaibli contre le franc suisse, en cassant le niveau important de 0,84 en fin de semaine pour évoluer actuellement à 0,8186, niveau qui nous ramène au 15 janvier 2015, dont on se souvient très bien dans la communauté des cambistes.

Hormis le marché obligataire américain, on suivra aussi la Fed, qui semble avoir démarré une opération de communication. Jerome Powell envoie ses collaborateurs faire passer des messages. La présidente de la Réserve fédérale de Boston, Susan Collins, déclare que la Fed est prête à assurer le fonctionnement des marchés financiers si nécessaire. Son collègue de la Fed de New York, John Williams, indique que la banque centrale agira pour éviter le risque de stagflation. Bien que cela semble évident, l'annonce publique marque une étape dans l'engagement plus actif de la Fed.

Rien de particulier à se mettre sous la dent au menu macro-économique du jour.

Les actionnaires d'Holcim se prononceront le 14 mai sur la scission d'Amrize. Sandoz lance une action en justice contre Amgen aux Etats-Unis. KKR s'apprête à acheter OSTTRA pour environ 3 milliards de dollars, selon Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, rassurés par les annonces du weekend. Tokyo gagne 1,18% à la cloche, Hong Kong avance de 2,12%, Shanghai progresse de 0,76%, Séoul monte de 0.95% et le Nifty50 gagne 1,92%. Le future SPX récupère 1,3% tandis que l’Europe ouvre en hausse de 2%.

Malgré le rebond des actions ce matin, le sentiment sur les marchés reste fragile. Le dollar, baromètre clé des turbulences de la semaine dernière, est en baisse face à tous ses homologues du G10, l'indice Bloomberg affichant une cinquième séance de baisse. Pendant ce temps, les bons du Trésor connaissent, au mieux, une timide reprise. Les rendements américains à 10 ans ont baissé d'un point de base et ceux à 30 ans sont légèrement plus élevés. La semaine dernière, ils ont chacun augmenté de près de 50 points de base. Ne baissons pas la garde.

A lire aussi...