Les responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont entamé mardi matin leur deuxième réunion de politique monétaire sous la présidence de Donald Trump, à l’issue de laquelle un statu quo sur les taux est attendu.
La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) «a débuté à 09h00 (14h00 en Suisse) comme prévu», a indiqué un porte-parole à la presse.
Les observateurs prévoient, quasi unanimement, que les discussions, qui se tiennent jusqu’à mercredi, débouchent sur un maintien des taux d’intérêt à leur niveau actuel, dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.
Le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, a dit sans équivoque qu’il préférait le statu quo en attendant d’y voir plus clair sur les conséquences des décisions prises au pas de charge par Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.
«Nous n’avons pas besoin de nous presser, et sommes bien placés pour attendre plus de clarté», a-t-il déclaré le 7 mars dans un discours.
La Fed est potentiellement confrontée à une situation qui impliquerait de modifier ses taux d’intérêt dans des directions contraires.
D’un côté, les nouvelles taxes sur les importations sont susceptibles de provoquer un regain d’inflation, sa bête noire.
De l’autre, les analystes anticipent un ralentissement de l’économie américaine et commencent même à évaluer la possibilité d’une récession, une situation que la Fed doit aussi éviter, le plein-emploi étant inscrit dans son mandat.
La Fed publiera sa décision mercredi à 14h00 (19h00 en Suisse) et Jerome Powell tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.