Le président des Etats-Unis Donald Trump a souhaité lundi que Michelle Bowman, réputée accommodante en matière de régulation, soit la nouvelle tête de pont de la supervision des banques au sein de la Réserve fédérale (Fed).
«Je suis heureux d’annoncer que Michelle +Miki+ Bowman sera la nouvelle vice-présidente de la Fed chargée de la supervision», a indiqué le chef de l’Etat sur son réseau Truth Social, en utilisant un diminutif de Michelle.
La promotion de Mme Bowman, qu’il avait propulsée gouverneure de la banque centrale américaine lors de son premier mandat, en 2018, doit encore être confirmée par le Sénat à majorité républicaine.
La fonction de vice-président chargé de la supervision avait été créée après la crise financière de 2008.
Son précédent titulaire, Michael Barr, avait annoncé sa démission quelques jours avant le retour de M. Trump à la Maison Blanche.
Ce partisan d’une régulation accrue avait expliqué vouloir éviter un «conflit autour de cette fonction» avec le nouvel exécutif, réputé vouloir lâcher la bride des entreprises. M. Barr est resté gouverneur de la Fed.
Michelle Bowman, qui a notamment dirigé une banque de proximité dans le Kansas, s’est systématiquement opposée aux initiatives de son prédécesseur.
«Notre économie a été mal gérée au cours des quatre dernières années et il est temps que ça change. Miki a le savoir-faire pour y parvenir. Je suis convaincu que nous atteindrons des sommets économiques inédits dans l’histoire de notre pays», a ajouté Donald Trump lundi, à la veille de deux jours de réunion de politique monétaire pour la Fed.
La nomination a immédiatement été saluée par le lobby des banques américaines (ABA), pour qui Mme Bowman s’est illustrée en défendant une «politique réglementaire et monétaire raisonnable».
«Nous avons hâte de travailler avec la gouverneure Bowman pour faire en sorte que le cadre national de régulation des banques soit rationnel, tourné vers l’avenir et bien calibré», a écrit l’ABA dans un communiqué.
Le vice-président chargé de la supervision est forcément issu du conseil des gouverneurs de la Fed, composé de sept membres, dont actuellement seuls trois ont été nommés par des présidents républicains: le président de l’institution Jerome Powell, le gouverneur Christopher Waller et Mme Bowman.