L’euro et la livre boostés par la perspective de hausse des dépenses militaires

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 16h20, la monnaie unique prend 1,14% face au dollar, à 1,0494. La livre gagne quant à elle 0,97% face au billet vert, à 1,2699 après avoir également dépassé 1% de hausse peu avant en séance.

L’ambition affichée par les dirigeants européens de renforcer les dépenses liées à la défense fait bondir l’euro et la livre britannique, les cambistes anticipant que cela se traduira par des politiques budgétaires plus souples qui injecteront de l’argent dans les économies.

Vers 15h20 GMT (16H20 HEC), la monnaie unique prend 1,14% face au dollar, à 1,0494.

La livre gagne quant à elle 0,97% face au billet vert, à 1,2699 après avoir également dépassé 1% de hausse peu avant en séance.

«La volonté européenne de soutenir l’Ukraine se traduira par une augmentation des dépenses militaires. L’augmentation des dépenses de défense devrait stimuler l’économie à court terme», souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

«L’Europe doit faire le gros du travail» en Ukraine, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, laissant présager des dépenses militaires accrues au Royaume-Uni.

Seuls quatre pays européens de l’Otan consacrent plus de 3% de leur produit intérieur brut (PIB) aux dépenses de défense, alors que Emmanuel Macron a fixé un objectif européen autour de 3 à 3,5% du PIB, pour répondre au désengagement américain en Europe.

Pour y parvenir, les pays européens devraient augmenter leurs dépenses, ce qui est positif pour l’euro car «cela pourrait freiner la volonté de la BCE de baisser les taux d’intérêt de manière très agressive», explique Ulrich Leuchtmann, analyste chez Commerzbank.

Par ailleurs, si l’inflation a chuté de 2,5% à 2,4% en zone euro, selon des chiffres officiels publiés lundi, «les économistes prévoyaient une baisse à 2,3%», donc encore plus importante, précise Daniela Sabin Hathorn, analyste chez Capital.com. Ils avaient donc déjà intégré cette baisse dans les cours.

Malgré la confirmation d’une inflation plus faible dans la zone euro, facteur de baisse de la monnaie unique, l’effet qui prédomine est donc celui des anticipations de hausse des dépenses liées à la défense au sein des économies européennes.

Le bitcoin est de son côté en forte hausse lundi, après que Donald Trump a identifié dimanche cinq cryptomonnaies à l’étude pour une nouvelle «réserve stratégique» américaine, faisant bondir leurs cours sur les marchés.

Le bitcoin, la plus capitalisée des cryptomonnaies, gagne 7,90%, à 90’866 dollars, après être tombé à 78’225,84 dollars vendredi, son plus bas depuis mi-novembre.

A lire aussi...