USA: confiance du consommateur plombée par la perspective des droits de douane

AWP/AFP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan recule à 64,7, contre 71,7 en janvier, soit un recul de 10% sur un mois et de près de 16% sur un an.

La confiance des consommateurs s’est nettement dégradée en février, «en grande partie à cause de la crainte d’une augmentation imminente des prix» à cause du relèvement des droits de douane, selon l’estimation finale de l’université du Michigan, publiée vendredi.

L’indice évaluant cette confiance a reculé à 64,7, contre 71,7 en janvier, soit un recul de 10% sur un mois et de près de 16% sur un an.

L’indice est donc encore plus bas que l’estimation préliminaire (67,8) dont la publication le 7 février avait déprimé les marchés, car bien en-deçà des attentes.

Leurs attentes ont été une nouvelle fois déçues vendredi, car ils pronostiquaient que l’indice ne s’enfoncerait pas davantage, selon le consensus compilé par MarketWatch.

Le déclin de la confiance «traverse toutes les classes d’âge et de revenu», souligne la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Le sous-indice mesurant les perspectives d’achat de biens durables, comme des télévisions ou des voitures, a particulièrement reculé, «en grande partie à cause de la crainte d’une augmentation imminente des prix» à la suite de la mise en place de nouveaux droits de douane par le gouvernement, rapporte Mme Hsu.

Washington a imposé 10% de droits de douane supplémentaires sur tous les produits importés de Chine.

A lire aussi...