USA: la confiance des consommateurs grimpe en décembre, mais cache des craintes

AWP/AFP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan monte à 74% pour le mois en cours, contre 71,8% en novembre, en hausse pour le cinquième mois d’affilée.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est améliorée en décembre, grimpant à son plus haut niveau en sept mois, mais cette vigueur apparente cache une crainte de voir l’inflation repartir à la hausse, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan, publiée vendredi.

L’indice mesurant cette confiance a grimpé à 74% en décembre, contre 71,8% en novembre, en hausse pour le cinquième mois d’affilée.

Cette hausse a été tirée par la perception des conditions économiques actuelles, qui a bondi de 21,6%, en raison d’»une amélioration des conditions d’achat de biens durables», a commenté la directrice de l’enquête, Joanne Hsu.

Mais, avertit-elle, «plutôt qu’un signe de vigueur, cette hausse (...) est principalement due à la perception selon laquelle l’achat de biens durables maintenant permettrait aux acheteurs d’éviter de futures hausses de prix».

Le président élu Donald Trump, qui reviendra à la Maison Blanche le 20 janvier, a en effet promis des augmentations fortes et généralisées des droits de douane, ce qui risque de faire repartir les prix à la hausse.

Ainsi, a souligné l’économiste, «tout au long des entretiens de ce mois-ci, les démocrates ont exprimé leurs craintes que les changements politiques anticipés, en particulier les hausses de droits de douane, n’entraînent une résurgence de l’inflation».

Les Républicains, à l’inverse, «s’attendent à ce que le prochain président fasse fortement ralentir l’inflation», a-t-elle souligné.

Le sous-indice mesurant les attentes pour la situation économique dans les mois à venir a en revanche reculé de 6,9%.

Cette mesure est «un bien meilleur guide des évolutions réelles des dépenses de consommation», a commenté Oliver Allen, économiste pour Pantheon Macroeconomics.

«La croissance de la consommation va encore s’affaiblir au cours des prochains trimestres. En outre, les tarifs douaniers et expulsions annoncés par M. Trump constituent d’autres menaces», a averti l’économiste.

La chute du sous-indice mesurant les attentes des consommateurs fournit, selon lui, «une raison supplémentaire (...) de penser que les consommateurs réagiraient négativement à ces propositions».

A lire aussi...