USA: la confiance des consommateurs s’enfonce en février

AWP/AFP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan descend à 67,8% en février, contre 71,1% un mois plus tôt, atteignant son plus bas niveau depuis juillet 2024.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis a reculé au mois de février pour le deuxième mois de suite, marquant plus le pas que ne l’anticipaient les analystes, selon un indicateur publié vendredi, le premier depuis l’investiture de Donald Trump.

L’indice évaluant cette confiance a reculé à 67,8% en février, contre 71,1% un mois plus tôt (chiffre révisé à la baisse), atteignant son plus bas niveau depuis juillet 2024, selon l’estimation préliminaire de l’Université du Michigan.

Les analystes l’attendaient nettement plus haut, à 71,3%, selon le consensus compilé par Briefing.com.

«De nombreux consommateurs semblent inquiets d’être à nouveau confrontés à une inflation élevée dans l’année à venir», remarque la directrice de l’enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Elle évoque la «perception» parmi les sondés qu’il est «peut-être trop tard pour éviter l’impact négatif des droits de douane» mis en place par Donald Trump.

L’enquête a été close au 4 février, deux semaines après le début du deuxième mandat du républicain, qui a notamment imposé 10% de droits de douane additionnels sur les produits venant de Chine.

Mme Hsu souligne que les inquiétudes sont partagées d’un bout à l’autre du spectre des appartenances politiques.

«Le repli est généralisé, républicains, indépendants et démocrates faisant tous état d’un déclin de la confiance depuis janvier», écrit-elle, ajoutant que cela transcende aussi les classes d’âge et de revenu.

«Nous voyons dans ces résultats la traduction d’une grande incertitude autour des politiques économiques mises en place par le nouveau gouvernement», relèvent les économistes de HFE dans une note.

Les inquiétudes vis-à-vis de l’inflation «augmentent car les consommateurs sont déboussolés face aux menaces de barrières douanières, à la recomposition de l’appareil fédéral, aux expulsions et autres nouvelles chaotiques venant de Washington», estiment-ils.

A lire aussi...