Les Bourses en Asie ont rebondi mardi, soulagées par la suspension des droits de douane que Donald Trump projetait d’imposer au Mexique et au Canada, mais ont limité leurs gains en fin d’échanges après l’annonce de contre-mesures de Pékin.
Les Bourses soulagées grimpent de concert
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,72% à 38’798,37 points, et l’indice élargi Topix de 0,65% à 2738,02 points. Les deux avaient plongé de plus de 2% lundi.
A Séoul, l’indice Kospi a grimpé de 1,13%. La Bourse de Sydney a terminé à l’équilibre. Vers 07H20 GMT à Hong Kong, l’indice Hang Seng était en hausse de 2,64% à 20’750,83 points.
Les places de Chine continentale restaient fermées pour le dernier jour des congés du Nouvel An lunaire.
L’annonce de droits de douane américains de 25% imposés au Mexique et au Canada avait provoqué une déflagration lundi sur les marchés mondiaux, les Bourses dégringolant à l’unisson, affolées par le risque d’emballement d’une guerre commerciale au colossal coût économique.
Mais le président Donald Trump a suspendu lundi pour un mois son projet d’imposition de taxes douanières au Canada et au Mexique, après l’annonce d’un renforcement de la lutte contre le trafic de fentanyl dans ces deux pays.
«La suspension des mesures a permis d’apaiser les inquiétudes sur les droits de douane, de quoi conforter le moral des investisseurs» et entraîner un rebond des places asiatiques, souligne Kosuke Oka, du courtier japonais Monex Securities.
Les Bourses ont cependant drastiquement réduit leurs gains en fin de séance, refroidies par l’annonce de représailles commerciales de la Chine.
Pékin va taxer les importations d’hydrocarbures, de charbon et de certains véhicules en provenance des Etats-Unis, en réplique à l’entrée en vigueur mardi de droits de douane américains renforcés de 10% ciblant les produits chinois.
Même si des négociations sino-américaines sont attendues, la nervosité devrait persister: «Les droits de douane resteront probablement un outil important pour faire avancer le programme politique de la seconde administration Trump pour ses objectifs commerciaux et non-commerciaux», avertit Michael Wan, de MUFG.
L’automobile reprend des couleurs
Les constructeurs automobiles japonais Toyota, Honda et Nissan, tout comme le sud-coréen Kia avaient dévissé lundi de plus de 5% après l’annonce de l’instauration des droits américains visant le Mexique, où ils ont disposent de nombreuses usines, cruciales dans leurs chaînes de production visant à approvisionner le marché aux Etats-Unis.
Logiquement, la suspension des droits imposés par Donald Trump au Mexique éloigne pour l’heure la menace d’un bouleversement de leurs investissements et de leur production.
A Tokyo, Toyota a rebondi de 1,71%, Nissan de 0,74% et Honda de 1,05%. A Séoul, Kia a progressé de 0,62%.
Là encore, leur forte hausse du début de séance s’est drastiquement modérée après les annonces chinoises.
Le peso mexicain se stabilise, le bitcoin toujours sous pression
Après avoir lourdement trébuché, le peso mexicain a rebondi avec vigueur en fin de journée lundi, portés par la suspension de l’application de droits de douane américains sur les produits importés du Mexique.
Objet d’une fébrilité persistante, la devise s’est stabilisée mardi, à 20,32 pesos mexicain pour un dollar américain vers 07H30 GMT.
Le billet vert continuait par ailleurs à se renforcer (+0,36%) contre la devise japonaise, à 155,29 yens pour un dollar.
Les investisseurs continuaient de délaisser les cryptomonnaies, actifs à risque, pour couvrir leurs pertes sur d’autres marchés: le bitcoin reculait de 3,40% à 98’439 dollars.
Baisse du pétrole, la crainte sur l’offre recule
Vers 07H30 GMT, le prix du baril de WTI américain perdait 1,65% à 71,91 dollars, celui de Brent de la mer du Nord 0,97% à 75,22 dollars.
Les cours du pétrole avaient été poussés lundi par les inquiétudes sur l’offre, le Canada --visé par les droits de douane-- étant un exportateur majeur de brut vers les Etats-Unis.
Or, ces risques de perturbation s’éloignent avec le sursis d’un mois accordé par M. Trump. Le maintien du calendrier d’augmentation de production de l’Opep+ contribue par ailleurs à rassurer sur l’offre mondiale.
Enfin, l’annonce de taxes douanières chinoises ciblant les importations de pétrole américaine ont également accentué la pression sur les prix.