Les Bourses asiatiques ont grimpé dans l’ensemble vendredi, volatiles et hantées par les menaces de guerre commerciale, tandis que la Bourse de Séoul, rouvrant après des congés, était plombée par la tech après des résultats décevants de Samsung et l’onde de choc du chinois DeepSeek.
Les Bourses de Chine continentale et de Hong Kong restaient fermées pour cause de Nouvel an lunaire.
Samsung et SK Hynix décrochent, Séoul souffre
A la Bourse de Séoul, qui rouvrait après quatre jours de congés nationaux, l’indice Kospi a reculé de 0,77%.
Le marché était pénalisé par les valeurs technologique, poids-lourds de la cote.
Samsung Electronics a chuté de 2,42%, après la publication de résultats financiers jugés décevants: son bénéfice d’exploitation a fondu par rapport au troisième, et ses performances dans les puces patinent face à des coûts élevés.
Le plus grand fabricant mondial de puces mémoire voit son avantage s’éroder drastiquement sur le marché des semi-conducteurs, où il peine à répondre aux attentes de ses clients face à l’essor de l’intelligence artificielle (IA).
Le fabricant de puces SK Hynix a, lui, dévissé de 9,86%, touché à son tour par l’onde de choc provoquée par un nouveau moteur IA de la startup chinoise DeepSeek, qui avait fait dégringoler en début de semaine les valeurs tech de Tokyo à Wall Street.
Le géant américain Nvidia s’appuie notamment sur SK Hynix: un écosystème bouleversé par le développement à bas coûts revendiqué par DeepSeek.
«Les marchés se demandent s’il s’agit d’un choc temporaire ou plus permanent. L’accent mis sur le coût de développement de l’IA entraînera inévitablement des mouvements de vente» sur les titres du secteur, commente Jung In Yun, de Fibonacci Asset Management, cité par Bloomberg.
Menaces commerciales de Trump: l’or étincelle, le peso mexicain décroche
L’or a atteint un nouveau sommet vendredi en début d’échanges asiatiques, à 2.799,65 dollars l’once, surpassant de peu son record historique atteint la veille. Il refluait légèrement à 2.793 dollars vers 06H30 GMT.
Aidé par un affaiblissement du dollar, le métal jaune joue son rôle de valeur refuge face aux incertitudes liées à la politique de Donald Trump, qui a renouvelé jeudi ses menaces de guerre commerciale avec le Mexique et le Canada.
A peine revenu à la Maison Blanche, M. Trump a annoncé vouloir imposer dès le 1er février 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique: les marchés sont suspendus à la concrétisation de cette menace.
Le peso mexicain a décroché jeudi de plus de 1% après les menaces réitérées du magnat républicain. Il se reprenait timidement vendredi (+0,20%) à 20,65 pesos pour un dollar.
Le dollar évoluait en dents de scie face à une monnaie japonaise: celle-ci cédait 0,24%, à 154,67 yens pour un dollar.
Tokyo résiste, la tech tente de se reprendre
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en petite hausse de 0,15% à 39.572,49 points, tandis que l’indice élargi Topix a gagné 0,24% à 2.788,66 points.
Après avoir souffert en début de semaine à l’unisson des valeurs tech de Wall Street à la suite du choc DeepSeek, certains titres liés aux semi-conducteurs ont rebondi, à l’image de Tokyo Electron (+3,33%) ou de l’expert des câbles pour centres de données Fujikura (+4,08%).
«Les inquiétudes concernant DeepSeek se sont apaisées et les actions liées aux semi-conducteurs avaient déjà rebondi sur le marché américain», ont observé les analystes d’IwaiCosmo Securities, ajoutant que les échanges à Tokyo manquaient cependant d’élan à l’orée du week-end... et avant une semaine riche en résultats d’entreprises.
Pétrole en nette hausse, les droits de douane alarment
Vers 06H30 GMT sur le marché du pétrole, le baril de WTI américain progressait de 0,77% à 73,29 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord de 0,61% à 77,34 dollars.
Le marché évaluait la probabilité de l’instauration de droits de douane aux Etats-Unis dès samedi. Donald Trump a indiqué jeudi qu’il n’avait pas encore décidé s’il taxerait le pétrole canadien et mexicain.
Ce n’est pas un détail: le Canada représente 60% des importations américaines de brut.