La Bourse de Tokyo a fait du surplace jeudi après Wall Street, digérant le statu quo de la banque centrale américaine (Fed) et en dépit du rebond de l’équipementier de semi-conducteurs Advantest, tandis qu’une partie des marchés asiatiques restaient fermés pour le Nouvel an lunaire.
Tokyo sans élan après la Fed, le yen se renforce
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en petite hausse de 0,25% à 39.513,97 points, et l’indice élargi Topix en progression de 0,23% à 2.781,93 points.
La place tokyoïte avait ouvert en repli dans le sillage de New York, continuant d’analyser la décision du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) qui a décidé mercredi de laisser ses taux inchangés.
«La Fed a interrompu son cycle de baisse des taux et ne s’est pas engagée sur ses futures décisions, affirmant plutôt qu’elle ne se précipiterait pas pour ajuster sa position, selon son président Jerome Powell (...) La Fed est de retour en mode attentiste», commente Kathleen Brooks, du courtier XTB.
De quoi inciter les cambistes à délaisser le dollar pour se tourner jeudi vers la devise japonaise: celle-ci est dopée par la perspective de voir la Banque du Japon, à rebours de la Fed, accélérer ses hausses de taux, après un relèvement la semaine dernière.
Vers 06H45 GMT, la monnaie nippone grimpait de 0,50% à 154,43 yens pour un dollar.
Advantest bondit à Tokyo en rassurant sur l’avenir de l’IA
Plombé par l’onde de choc de l’outsider chinois de l’intelligence artificielle de DeepSeek, le japonais Advantest, producteur d’équipements pour l’industrie des semi-conducteurs, avait dévissé d’environ 20% en début de semaine avant de remonter un peu mercredi.
Le groupe, fournisseur du géant américain des puces Nvidia, a rebondi de nouveau avec vigueur jeudi (+3,21%), alors même que les autres titres tech connaissaient des fortunes contrastées à Tokyo.
«Certes le cours de Nvidia a encore fortement chuté (mercredi), à la perspective que le président Trump pourrait durcir les restrictions de ses ventes à la Chine, mais à l’inverse l’équipementier néerlandais ASML a annoncé de solides résultats», souligne Kosuke Oka, du courtier Monex Securities.
Surtout, Advantest lui-même a révisé en très forte hausse, de presque 40%, ses prévisions de bénéfice opérationnel pour son exercice annuel, rassurant sur la santé du secteur, insiste M. Oka.
Les titres tech à Tokyo avaient plongé en début de semaine par imitation des dégringolades à Wall Street, où les valorisations des groupes IA étaient jugées très exagérées, mais la situation est différente au Japon et «on peut se demander si les récentes inquiétudes ne sont pas exagérées», observent les experts de UBS.
Si, grâce à la concurrence accrue encouragée par DeepSeek, «la productivité s’améliore parallèlement aux innovations technologiques, cela pourrait être positif pour les attentes du marché» et le virage de l’IA devrait continuer de porter la place tokyoïte, estiment-ils.
Nissan grimpe, réduction de production aux Etats-Unis
Le constructeur automobile Nissan a bondi d’environ 5% dans les premiers échanges, avant d’effacer une partie de ses gains et de terminer en hausse de 1,41%.
Le groupe a indiqué mercredi qu’il se préparait à réduire sa production dès avril dans ses usines américaines, tablant sur des réductions d’effectifs --rassurant les investisseurs sur la mise en place des ajustements promis fin 2024.
En fortes difficultés financières, Nissan avait annoncé supprimer 9.000 postes dans ses effectifs mondiaux, avant d’ouvrir en décembre des négociations pour fusionner avec son compatriote bien plus robuste, Honda.
Bourses chinoises fermées, le pétrole se stabilise
Les Bourses de Hong Kong et de Chine continentales restaient fermées en raison des congés du Nouvel an chinois.
Les cours du pétrole se stabilisaient jeudi après avoir décroché la veille suite à un rebond des stocks américains de brut.
Vers 06H45 GMT, le baril de WTI américain progressait de 0,10% à 72,69 dollars et celui de Brent de la mer du Nord était à l’équilibre (+0,01% à 76,59 dollars).