La Bourse de Tokyo a évolué dans le vert mercredi, dans le sillage du rebond des valeurs technologiques à Wall Street, après le choc provoqué par le modèle chinois d’IA DeepSeek, alors qu’une bonne partie des Bourses asiatiques sont fermées en raison du Nouvel an lunaire.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en progression de 1,02% à 39’414,78 points, et l’indice élargi Topix a pris 0,68% à 2775,59 points.
Les marchés en Asie étaient encouragés par le regain de la Tech mardi à la Bourse de New York, après ses déboires de la veille.
Le mastodonte américain des puces Nvidia a grimpé de 8,93% après s’être effondré lundi de près de 17% dans un climat de panique générale.
Avec son nouvel agent conversationnel extrêmement performant, la start-up chinoise DeepSeek a ébranlé l’ex-première capitalisation boursière mondiale en début de semaine et fait vaciller les certitudes des investisseurs.
Bien que le projet DeepSeek «ait tendance à se concentrer sur l’impact négatif d’une vente massive de semi-conducteurs et de centres de données, de nombreuses industries devraient bénéficier de l’effet inverse», soulignent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Advantest, producteur d’équipements pour l’industrie des semiconducteurs et fournisseur de Nvidia, a grimpé de 4,36%, suivi dans son élan par Tokyo Electron (+2,34%) et Fujikura, qui fabrique des câbles pour centres de données (+1,67%).
«Aujourd’hui, le sentiment a radicalement changé: l’idée dominante est qu’une IA plus abordable pourrait accélérer l’adoption de la technologie, ce qui pourrait profiter à l’ensemble du secteur», observe Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
L’attention des investisseurs se tourne désormais vers la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur les taux d’intérêt et les bénéfices des méga-capitalisations américaines.
Nouveau PDG pour Sony
Le titre du géant japonais du divertissement Sony a bondi de 3,78% à la Bourse de Tokyo après que l’entreprise a annoncé qu’il avait promu Hiroki Totoki au poste de PDG dans le cadre d’une réorganisation plus large de la direction.
Actuel chef de la direction des opérations, chef des finances et président de Sony, M. Totoki, 60 ans, succédera ainsi à compter du 1er avril, à Kenichiro Yoshida, qui restera président du conseil d’administration, a déclaré le groupe dans un communiqué.
Les cours du pétrole ont évolué en légère hausse, tirés par les déclarations de la Maison Blanche mardi sur l’application de droits de douane, dans un marché guettant les moindres évolutions sur les exportations libyennes.
Vers 06h26 GMT, le baril de WTI américain était en légère baisse de 0,05% à 73,73 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord reculait de 0,17% à 77,36 dollars.
Interrogée sur la question des droits de douane, la nouvelle porte parole de la Maison Blanche a confirmé la volonté de Donald Trump de les appliquer dès le 1er février pour le Mexique, le Canada, comme pour l’Union européenne et la Chine.
Donald Trump a menacé d’imposer des surtaxes de 10% sur les produits chinois, tout en laissant la porte ouverte à d’éventuelles négociations avec Pékin.
De telles mesures, considérées comme inflationnistes, pourraient contraindre la banque centrale américaine (Fed) à maintenir des taux élevés plus longtemps pour combattre l’inflation.
Dans ce contexte, le billet vert était stable par rapport à la devise nippone (-0,19%), à 155,25 yens pour un dollar vers 06h37 GMT.
L’or continuait sa progression mercredi, en légère baisse de 0,09% à 2761,11 dollars l’once vers 06h39 GMT.
Nouvel an lunaire
La plupart des Bourses asiatiques sont fermées en raison des congés du Nouvel an chinois et le resteront jusqu’au mercredi 5 février.