Gros coup de tonnerre à Wall Street hier où le Nasdaq100 (NDX) chute de 3% suite à la montée en puissance de DeepSeek, une start-up chinoise d'intelligence artificielle qui pousse le marché à remettre en question les hypothèses à l’origine du rallye des actions liées à l’IA. Le S&P500 (SPX) recule de 1,5%, tiré vers le bas par les secteurs technologique et les services publics, malgré une majorité d’actions en hausse (breadth positif). Le Dow Jones, quant à lui, progresse de 0,7%, que cela fait du bien parfois (rarement) d’être plutôt dépourvu en valeurs technologiques (Europe si tu nous lis).
DeepSeek marque les esprits en se hissant en tête de l’App Store d’Apple. Ce programme d’IA chinois rivalise avec ChatGPT d’OpenAI, soutenu par Microsoft, tout en utilisant apparemment moins de ressources financières et énergétiques. Cela suscite des doutes sur les investissements massifs des grandes entreprises technologiques dans les centres de données équipés de puces Nvidia et qui consomment d’importantes quantités d’énergie. Nvidia chute de 17%, tandis que Vertiv Holdings perd 30%. DeepSeek met également en lumière l’idée que la domination américaine dans la course à l’IA n’est pas garantie.
Dans les faits, il est rassurant de constater que les acteurs du marché ne jettent pas le bébé avec l’eau du bain hier, ils ciblent leurs victimes avec précision. Au tapis les fournisseurs de matériel IA tels que Nvidia et Broadcom. On vend aussi massivement Dell (serveurs), ASML (machines à fabriquer des puces), Vertiv et Schneider Electric (centres de données), Siemens Energy (production d’énergie) et Constellation Energy (énergéticiens). En résumé, tout ce qui est «crowded trade», paris embouteillé sur le thème de l’IA est mis KO debout par des investisseurs échaudés hier. Les intervenants se réfugient dans des Johnson & Johnson , des Procter & Gamble, des Travelers ou des Coca-Cola, on se croirait dans les années nonante mazette…
Les esprits taquins noteront la bonne tenue d’Apple (AAPL +2,84%). Contrairement à ses concurrents, la stratégie d’Apple, qui repose sur des dépenses relativement faibles en infrastructures d’intelligence artificielle, en fait une option défensive pour ceux qui craignent une bulle de l’IA. Apple me fait penser à HSBC en toute fin de bulle dot.com, le géant britannique était alors considéré comme le tocard de la cote, incapable de profiter de la vague d’IPOs de la Silicon Valley. Puis la bulle s’est dégonflée, le regard du marché a rapidement viré et HSBC est devenue la sage, la raisonnable, la banque gérée par des Ecossais qui prêtait ce qu’elle avait, pas un penny de plus. Retour à Apple qui pourrait bien tirer profit de la nouvelle donne, à suivre, le titre s’attaque déjà à sa moyenne à 100 jours. Pour sa part, META gagne 1,93% sur la séance, c’est plutôt étrange, la firme venait d’annoncer un investissement massif dans des infrastructures IA.
Le SPX défend sa 50 jours, son canal haussier est solidement en place, tout comme celui du NDX, en l’état il n’y a pas du tout le feu technique au lac, gardons-nous ceci dit de baisser notre garde, le marché est une bestiole imprévisible. L’indice S&P500 équipondéré (SPW) progresse légèrement sur la journée, il indique un marché plutôt serein malgré le bain de sang de Nvidia et consort. La volatilité se met en orbite, puis revient parmi nous, le VIX décolle de plus de 40% en séance et atteint 22,51 à son top du jour, pour clôturer à 17,90. Sur le front des monnaies, le dollar est envoyé dans les cordes hier, pour se reprendre ce matin, Donald Trump promet des droits de douane «beaucoup plus importants», mentionnant les semi-conducteurs, les médicaments et l'acier (le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, parle de 2,5% pour l'ensemble des tarifs). La paire EUR/USD évolue ce matin à 1,0431, elle regarde son support de 1,0427 dans les yeux. Le rendement du 10 ans US recule fortement hier, il atteint 4,49% pour revenir ce matin à 4,55%, son principal support se situe à 4,47%.
Ce matin les futures US traitent autour de l’équilibre, le NDX gagne 0,4%, il est trop tôt pour déterminer s’il s’agit ici d’un dead cat bounce. La communauté des analystes financiers fait son travail, l’idée d’une évolution plutôt qu’une révolution émerge, Donald Trump parle de «wake up call», Sam Altman qualifie le R1 de DeepSeek d’impressionnant et déclare qu’il est stimulant d’avoir un nouveau concurrent. En l’état, la belle histoire n’est pas cassée, ni les investissements massifs dans l’IA interrompus, dossier à suivre de près bien évidemment.
Cette semaine, les résultats trimestriels de grandes entreprises comme Microsoft, Apple et Tesla ainsi que la réunion de janvier de la Réserve fédérale attirent l’attention des investisseurs. Bien que la Fed soit largement attendue pour maintenir les taux d’intérêt stables, les investisseurs cherchent des indications sur l’inflation et le marché du travail dans les perspectives de Jerome Powell et des autres responsables.
Au menu macro-économique du jour, on démarre avec la confiance des consommateurs en France (sortie à 92 contre 90 attendus, c’est la période des soldes). Plus tard, aux Etats-Unis, les commandes de biens durables seront publiées à 14h30, le prix des maisons FHFA à 15h00, et enfin, l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board et l'indice manufacturier de la Fed de Richmond seront connus à 16h00.
SAP SE prévoit une accélération de la croissance du chiffre d'affaires dans le cloud en 2025. Siemens Energy annonce un chiffre d'affaires préliminaire de 8,94 milliards d’euros au premier trimestre fiscal, légèrement supérieur aux estimations du consensus. UBS licencie des centaines de personnes en Suisse, dans le sillage de l'absorption du Crédit Suisse. Trump affirme que Microsoft est en pourparlers pour acquérir TikTok. Google Maps (Alphabet) va renommer le «Golfe du Mexique» en «Golfe d'Amérique» pour les utilisateurs américains.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Shanghai et Séoul sont fermées, Tokyo recule de 1,39% à la cloche, Hong Kong grappille 0,14% et le Nifty50 monte de 0,94%. Le future SPX est inchangé, le future NDX avance de 0,4% et l’Europe est indiquée en hausse de 0,1%. L’or recule à 2740 dollars par once et le baril de WTI Light Crude baisse à 73,74 dollars.