Léger coup de mou vendredi pour Wall Street, qui ponctue ceci dit une jolie semaine, les plus belles progressions venant d’Europe et de Chine, les actions du vieux continent étant trop contentes d’échapper au boulet du CBO (Chief Blabla Officer) Donald Trump. À Shanghai c’est pareil, le son en provenance de Washington DC est assourdissant et c’est à peu près tout. Sur la semaine la tech reprend les commandes, le Nasdaq100 (NDX) progresse de 3,2%, tandis que le S&P500 (SPX) avance de 2,8%. Les petites capitalisations (Russell2000 – RTY) avancent de 1,8%, elles ont toujours du rattrapage à effectuer sur leurs pairs, le Stoxx Europe 600 (SXXP) gagne 1,2% et le SMI 2,5%. Le SPX défend le niveau de 6100 points à la cloche, il clôture tout près de son record historique, le SPX (S&P500 équipondéré) s’éloigne de sa moyenne mobile à 50 jours par le haut, le RTY est tenu en respect pour le moment par sa 50 jours (@2320 pts contre 2307 pts en fin de séance). Notons que le SXXP s’apprête à entrer en territoire suracheté et que le SMI y est déjà, il semble s’en soucier comme de sa dernière chemise.
La volatilité se ratatine un peu plus encore vendredi, le VIX recule à 14,85 mais cela pourrait ne pas durer, une mauvaise nouvelle pour les cadors de la tech émerge ce weekend, qui va transformer le joyeux royaume des actions en shaker, du moins à court terme.
Arrivée au bureau plutôt calme ce matin et de fort bonne humeur (Visca Barça!) pour découvrir un marché des futures tourneboulés et en baisse de 2,6% pour le Nasdaq100. Relèvement de sourcils, on pensait que cette semaine serait marquée par la décision de la Fed sur ses taux mercredi et aussi par les résultats trimestriels de notamment Microsoft, Tesla, Meta, LVMH et Apple. La raison de la pression vendeuse qui émerge soudainement ce matin a un nom: DeepSeek. Le nouvel enjeu sur la table? Rien de moins que la suprématie des Etats-Unis sur le monde de l’intelligence artificielle, explication: DeepSeek est une start-up chinoise qui attire de plus en plus l'attention après avoir dévoilé un modèle de langage (LLM) à bas coût et open source, développé à l'aide de puces IA moins avancées que celles supposément nécessaires. Fin décembre, DeepSeek a présenté un modèle de langage de grande taille gratuit et open source, qu’elle affirme avoir conçu en seulement deux mois et pour moins de 6 millions de dollars, en utilisant des puces Nvidia H800 aux capacités réduites. Lors d’une série de tests comparatifs indépendants, le modèle de DeepSeek a surpassé Llama 3,1 de Meta, GPT-4o d’OpenAI et Claude Sonnet 3,5 d’Anthropic en termes de précision, que ce soit pour la résolution de problèmes complexes, les mathématiques ou le codage.
Ce nouveau modèle IA de DeepSeek soulève deux questions importantes qui mettent une pression notable sur Nvidia et l’ensemble de l’écosystème: premièrement, les dépenses actuelles des géants du cloud (hyperscalers) dans l’IA sont-elles justifiées? Ces coûts peuvent atteindre près de 1 milliard de dollars pour l’entraînement de certains modèles LLM. Deuxièmement, les États-Unis vont-ils durcir encore davantage leurs contrôles d’exportation? La stratégie visant à maintenir la Chine en retard sur le plan des capacités IA semble aujourd’hui moins évidente.
Concernant les dépenses en puces IA, le marché dispose de peu d’informations, si ce n’est que le modèle de DeepSeek a été entraîné à faible coût (environ 6 millions de dollars). Cependant, différents rapports suggèrent que DeepSeek s’est appuyé sur ChatGPT tout en y ajoutant certaines innovations. Cela implique qu’il reste nécessaire d’avoir un niveau de calcul très élevé pour concevoir un nouveau modèle LLM perturbateur. En outre, selon Oddo, copier un modèle existant limite probablement le potentiel d’amélioration d’un modèle à un certain seuil. La société française pense que la croyance dans les «lois de l’échelle» demeure bien ancrée chez les hyperscalers (Microsoft/OpenAI, Google, Meta, AWS) pour la prochaine génération de modèles IA. Par conséquent, Oddo ne prévoit pas de changement dans leur approche des dépenses liées à l’IA à court ou moyen terme. En revanche, sur le deuxième point, les capacités étonnamment solides de la Chine en IA pourraient inciter les États-Unis à poursuivre leurs restrictions. Cela limiterait davantage la vente d’outils de pointe en Chine. Suivez mon regard en direction notamment d’ASML.
En résumé, la capacité de DeepSeek à produire une offre d'IA puissante sans processeurs de pointe coûteux remet en question les valorisations actuelles des entreprises de la chaîne d'approvisionnement de l'IA. Deuxièmement, elle remet en cause l’idée reçue selon laquelle les contrôles américains à l’exportation ont effectivement limité la capacité de la Chine à être compétitive dans le domaine de l’intelligence artificielle. En s’appuyant sur des outils open source et des composants moins sophistiqués, DeepSeek a montré que l’innovation peut contourner les restrictions matérielles.
Pour les investisseurs qui profitent de la montée en puissance de l’IA des géants de la technologie, cette évolution est un signal d’alarme brutal, en particulier pour Nvidia, qui a représenté près de la moitié des gains du SPX l’année dernière. Une part importante des gains récents du Nasdaq 100 repose sur l’hypothèse selon laquelle des dépenses d’investissement élevées seraient nécessaires pour soutenir une croissance robuste de l’IA. Cela rend les résultats de cette semaine d’entreprises telles que Microsoft et Meta d’autant plus importants.
Petit conseil, si vous téléchargez l’application DeepSeek, demandez-lui donc ce qui s’est passé le 4 juin 1989 à Pékin, la réponse est plutôt cocasse.
Donald Trump annule les menaces de tarifs douaniers contre la Colombie après que le pays accepte de reprendre les migrants sans papiers. Les tarifs et sanctions proposés restent en réserve et ne seront appliqués que si la Colombie revient sur l'accord, déclare la Maison-Blanche.
L'indice officiel PMI manufacturier de la Chine s'établit à 49,1 en janvier, signalant une contraction inattendue. Les bénéfices industriels reculent pour la troisième année consécutive.
Des dizaines de milliers d'Allemands manifestent contre à la fois l'AfD et les projets de Friedrich Merz visant à durcir la politique migratoire. Les propositions de Merz doivent être présentées au parlement cette semaine. Elon Musk déclare lors d'un rassemblement de l'AfD qu'il y a «trop d'accent mis sur la culpabilité passée.»
Les prix du pétrole sont sous pression après les récentes déclarations de Donald Trump, qui a exprimé au Forum économique mondial de Davos son souhait de voir l'OPEP et l'Arabie saoudite augmenter la production pour faire baisser les prix. Cependant, la capacité de Trump à convaincre l'OPEP demeure incertaine. L'administration Trump souhaite également accélérer la production de pétrole aux Etats-Unis, mais il est difficilement concevable pour les majors US de produire davantage dans un environnement de prix plus faible. Par ailleurs, le rapport hebdomadaire de l'EIA indique une nouvelle diminution des stocks de pétrole brut aux États-Unis, avec une baisse de 1,02 million de barils, marquant la neuvième réduction consécutive.
La cote de popularité d'Emmanuel Macron est tombée à 21% en janvier, nouveau plancher, encore plus bas que pendant la période des Gilets Jaunes de fin 2018.
Au menu macro-économique du jour, 'indice Ifo de confiance des affaires en Allemagne (10h00) précèdera aux Etats-Unis l'indice d'activité de la Fed de Chicago (14h30) et les statistiques de l'immobilier neuf (16h00).
Bureau Veritas et SGS ne se rapprocheront finalement pas. Les résultats 2024 de BASF manquent le consensus de 1 milliard d'euros en raison de dépréciations d'actifs. Ryanair réduit ses objectifs de trafic de moyen terme après les retards accumulés par Boeing sur les livraisons. Volkswagen est ouvert à la reprise des lignes de production excédentaires en Europe par des concurrents chinois, selon le FT. Le président du conseil d'administration de Julius Baer, Romeo Lacher, a annoncé son intention de ne pas se représenter à sa réélection lors de l'assemblée générale annuelle de 2025. Le conseil d'administration de Mediobanca examinera l'offre de Banca Monte Dei Paschi mardi, selon Reuters. UnitedHealth confirme que 190 millions d'Américains ont été touchés par le piratage de sa branche technologique. Meta teste la publicité sur Threads, son concurrent à X. Le groupe a aussi fait savoir qu'il investira jusqu'à 65 milliards de dollars pour renforcer sa position sur le marché de l'intelligence artificielle en 2025.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices reculent hormis Hong Kong qui progresse de 0,59%. Tokyo abandonne 0,92% à la cloche, Shanghai rend 0,06%, Séoul est fermée et le Nifty50 baisse de 1,07%. Le future SPX abandonne 1,6%, le future NDX 2.8% et l’Europe ouvre en repli de 1,5%. La paire EUR/USD est plutôt stable, à 1,0473, le pétrole traite à 74,35 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or évolue à 2754 dollars l’once.