Le négociant en cacao et producteur de chocolat Barry Callebaut a essuyé des volumes en baisse au premier trimestre de son exercice décalé 2024/25, clos fin novembre. La direction abandonne l’idée de redresser la barre sur la suite de l’exercice, mais campe sur ses projections en matière d’excédent opérationnel.
Au cours des trois mois sous revue, les volumes de vente ont diminué de 2,7% en comparaison annuelle, à 565 milliers de tonnes, annonce mercredi la société zurichoise. L’environnement de marché a été très difficile et volatile, et la demande à court terme des clients et des consommateurs en a souffert. Cela s’explique entre autre par l’explosion de plus de 70% des prix du cacao sur un an.
Par conséquent, Barry Callebaut a relevé ses prix de vente et le chiffre d’affaires a augmenté de 53,9% pour atteindre 3,45 milliards de francs. A taux de change constants, la hausse s’élève à 63,1% sur un an.
Si les recettes sont plus élevées qu’attendu, les volumes sont en dessous des prévisions du marché. Le consensus AWP tablait sur des recettes de 2,88 milliards de francs tandis que les volumes étaient anticipés à 571 milliers de tonnes.
Par division, Global chocolate a essuyé un repli de 3,4% des volumes. Si les régions Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique (AMEA) et l’Amérique latine ont enregistré une évolution positive de la demande, l’Amérique du Nord et l’Europe ont vu les volumes de vente reculer.
Global Cocoa a enregistré des volumes stables (+0,3%), grâce à une demande toujours robuste pour la poudre de cacao.
Au niveau des prix des matières premières, les prix du cacao (+72%) ont bondi tandis que les prix du sucre ont reculé de 22% au premier partiel en comparaison annuelle. Les coûts des produits laitiers ont inscrit une hausse de 3% sur la même période.
Un emprunt de 300 millions a été émis pour faire face à l’impact de la hausse des prix du cacao sur les liquidités de l’entreprise.
Progrès dans la restructuration
En outre, des avancées ont été réalisées dans la mise en oeuvre du programme de restructuration lancé en début d’année dernière, prévoyant la suppression de quelque 2500 emplois à travers le monde pour une réduction d’un quart de milliard de francs de sa base de coûts annuelle.
«Dans le cadre de BC Next Level, nous avons terminé les plans sociaux en Belgique, où se déroule la majeure partie de notre restructuration», a souligné Peter Feld, le directeur général (CEO) cité dans le communiqué. Des progrès ont également été accomplis dans les négociations en vue de la fermeture d’un site en Italie et le lancement d’un centre de recherche et de développement (R&D) à Singapour.
Pour l’ensemble de l’année, Barry Callebaut, qui s’attendait à des volumes stables jusqu’ici, table désormais sur une baisse de moins de 5%, au vu de la hausse des prix du cacao et de son impact sur la demande. A taux de change constants, l’Ebit récurrent doit progresser de plus de 10%.
A l’aune de ces résultats, certains analystes ont esquissé un potentiel abaissement des prévisions du marché pour l’ensemble de l’année.
Vers 14h08, le titre Barry Callebaut chutait de 7,8% à 1057 francs dans un SPI en hausse de 0,83%.