Les Bourses asiatiques ont progressé jeudi sur fond de regain d’optimisme après la publication d’un indice d’inflation jugé rassurant aux Etats-Unis, tandis que yen se renforce nettement, porté par les prévisions d’une hausse des taux de la Banque du Japon.
Les Bourses rassurées par l’inflation américaine
Les marchés d’actions à travers l’Asie ont grimpé de concert, portés par un même sentiment de soulagement après un indice américain publié mercredi et montrant un ralentissement de l’inflation sous-jacente aux Etats-Unis.
Cette décrue de l’inflation ouvre potentiellement la voie à une reprise des baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), de nature à abaisser le coût de l’accès au crédit et à faire reculer le dollar - facteurs clés pour les économies asiatiques dépendantes de leurs exportations.
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 0,33% à 38.572,60 points, et l’indice élargi Topix en quasi-équilibre (-0,09% à 2.688,31 points). Vers 06h30 GMT, Séoul gagnait 1,23% et Sydney 0,12%.
Les places chinoises n’étaient pas en reste: à Hong Kong, l’indice Hang Seng bondissait de 1,13% à 19.503,48 points. L’indice composite de Shanghai prenait 0,32% et celui de Shenzhen 0,63%.
«La prudence reste de mise» et le soulagement pourrait s’avérer temporaire, tempère néanmoins Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
A quelques jours de l’investiture du président élu américain Donald Trump, qui promet des bras de fer douaniers et des mesures jugées inflationnistes, «des dynamiques sous-jacentes de l’inflation persistent, et dans un paysage budgétaire et géopolitique hérissé d’incertitudes, nous ne sommes pas encore sortis d’affaire», insiste M. Innes.
Dollar sous pression, le yen brille
Après avoir déjà bondi la veille (jusqu’à 0,8%), la devise nippone continuait de se renforcer jeudi, grimpant de 0,11% face au billet vert autour de 06h30 GMT, à 156,29 yens pour un dollar.
Derrière cette embellie, des déclarations de responsables de la Banque du Japon (BoJ) suggérant que l’institution se préparait à relever à nouveau ses taux toujours extrêmement bas lors de sa prochaine réunion les 23 et 24 janvier. Après des hausses à deux reprises courant 2024, la BoJ avait choisi le statu quo en décembre.
«Le gouverneur de la BoJ, Kazuo Ueda, a insisté sur les signaux encourageants concernant une revalorisation des salaires dans l’industrie, ce qui augmente les chances d’assister la semaine prochaine», commentaient les experts de Standard Chartered.
Une remontée des taux nippons contribuerait à rendre le yen plus attractif. Parallèlement, le dollar était affaibli par la publication plus encourageante que prévue sur l’inflation aux Etats-Unis.
Thomas Mathews, de Capital Economics, restait prudent: certes, la valeur du yen reste faible face au dollar (un dollar valait jusqu’à 140 yens en septembre dernier) et a donc de la marge pour remonter, mais aucune envolée de la devise nippone «n’est à l’ordre du jour», avertit-il.
«La Fed semble avoir presque terminé son cycle d’assouplissement» et les baisses de taux américains attendues sont déjà largement intégrées dans les cours, fait-il valoir, tout en jugeant qu’une surprise de la BoJ, qui remonterait ses taux plus nettement, pourrait porter durablement le yen.
Le won s’est brièvement renforcé en matinée, après la décision inattendue de la banque centrale sud-coréenne de ne pas baisser ses taux d’intérêts malgré la pression de la crise politique du pays sur l’activité économique.
La devise sud-coréenne a cependant rapidement effacé ses gains, signe des inquiétudes persistantes des investisseurs sur la conjoncture, avant de reculer à 1.456 wons pour un dollar vers 06H30 GMT (-0,13%).
Le pétrole conforte ses gains
Les cours du pétrole avaient bondi de plus de 2% mercredi, propulsés par la révision à la hausse par l’Agence internationale de l’énergie de la demande au quatrième trimestre 2024.
Cet optimisme sur la demande, alors même que les sanctions américaines sur la Russie risquent de renforcer les tensions sur l’offre d’or noir, continuent de porter le marché jeudi en Asie.
Vers 06h30 GMT, le baril du WTI américain montait de 0,20% à 80,20 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord de 0,16% à 82,16 dollars.