Les Bourses asiatiques ont dans l’ensemble effacé leurs gains en cours d’échanges mercredi, attentistes avant la publication des prix à la consommation aux Etats-Unis, un sursaut inflationniste pouvant retarder de nouvelles baisses des taux d’intérêt de la banque centrale américaine (Fed).
Tokyo monte, l’inflation américaine dans le radar
A Tokyo l’indice vedette Nikkei a clôturé en repli de 0,08% à 38’444,58 points et l’indice élargi Topix en hausse de 0,31% à 2690,81 points.
La Bourse de Séoul était quasi à l’équilibre dans les derniers échanges, tandis que celle de Sydney se repliait nettement.
Derrière ces échanges très volatils, l’inquiétude des investisseurs quant à un possible rebond de l’inflation américaine, qui pousserait la Fed à repousser ses assouplissements monétaires en maintenant plus longtemps des taux d’intérêt élevés.
De quoi renchérir aussi le dollar. Des facteurs scrutés attentivement dans les pays asiatiques, dépendants de leurs échanges commerciaux avec les Etats-Unis.
Mardi à Wall Street, les investisseurs avaient certes plutôt bien accueilli un indice mesurant l’inflation côté producteur, laquelle à ralenti en décembre, ce qui a permis au marché tokyoïte de rebondir en matinée.
Des gains très momentanés et rapidement évaporés: «avec les anticipations croissantes d’un relèvement des taux d’intérêt par la Banque du Japon (la semaine prochaine) et l’annonce à venir de l’inflation américaine, le Nikkei reste en mode attentiste», observe Kosuke Oka, du courtier Monex Securities.
En dépit d’un répit dans la flambée des taux obligataires américains, les marchés asiatiques restent «sur la défensive» et l’inflation américaine sera «le véritable test», susceptible de déclencher «de nouvelles turbulences», abonde Stephen Innes, de SPI AM.
Et ce alors que la nervosité générale s’intensifie à l’approche de l’investiture le 20 janvier du président élu américain Donald Trump, qui promet des taxes douanières susceptibles de bouleverser les échanges internationaux et de pénaliser en particulier la Chine.
Le dollar fléchit, guette les Etats-Unis
Le billet vert a hésité dans les échanges asiatiques après avoir trébuché mardi à la suite d’informations de presse selon lesquelles Donald Trump pourrait mettre en oeuvre un relèvement très progressif des droits de douane.
Vers 06H45 GMT, la monnaie américaine reculait de 0,39% face à la devise nippone, à 157,33 yens pour un dollar.
Là encore, le marché des changes était suspendu aux chiffres américains des prix à la consommation: «Cela contribuera à donner le ton aux échanges. Certains signes indiquent que l’inflation pourrait avoir atteint son niveau plancher», notait Michael Wan, de MUFG.
Le yen s’est stabilisé, et «sauf surprise», devrait se maintenir dans une fourchette étroite sous le niveau des 160 yens pour un dollar susceptible d’entraîner une intervention de la banque centrale japonaise, ajoutaient les experts de Standard Chartered.
Bourses chinoises sous pression, le pétrole se raffermit
Vers 06H45 GMT à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng montait de 0,21% à 19’259,38 points. En revanche, en Chine continentale, l’indice composite de Shanghai reculait de 0,52% et celui de Shenzhen de 0,95%.
«L’amoindrissement» des perspectives de baisses de taux de la Fed «a placé la Bourse hongkongaise sous pression» ces derniers jours, «avec les titres de l’immobilier (qui) ont particulièrement souffert», notaient les experts de Hang Seng Bank.
Le secteur reste d’ailleurs sinistré: le promoteur chinois en difficulté et sorti de la cote Country Garden a annoncé mardi une perte de 24,3 milliards de dollars pour 2023.
Quelque peu rassurés par le boom des exportations chinoises dévoilé lundi, les investisseurs guettent désormais la publication très attendue de la croissance économique du pays en 2024.
Sur le marché du pétrole, les cours se raffermissaient après les prises de bénéfices de la veille, l’attention revenant sur les tensions persistantes sur l’offre mondiale d’or noir, exacervées par de nouvelles sanctions américaines visant la Russie.
Vers 06H45 GMT, le baril de WTI américain prenait 0,71% à 78,07 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,49% à 80,32 dollars.