L'étape a été historique: en décembre, le bitcoin a dépassé pour la première fois les 100'000 dollars, un niveau que l'on n'aurait jamais cru possible il y a quelques années. En moins de quatre semaines, la crypto-monnaie la plus précieuse du monde a connu un rallye explosif de plus de 40% à la fin de l'année dernière, tandis que les flux de fonds des crypto-ETF ont battu d'autres records.
Après une année record, la crypto est entrée dans le courant dominant du monde financier. L'élection de Donald Trump comme prochain président des États-Unis, qui a fait date, en a été le déclencheur. Avec Trump, c'est la première fois qu'un président favorable à la cryptographie entre à la Maison Blanche, flanqué de nombreux candidats pro-crypto dans les deux chambres du Congrès. Sous la nouvelle administration américaine favorable à la cryptographie, l'attitude réglementaire des États-Unis va sensiblement s'assouplir. Ce tournant politique, qui trouve également sa première expression dans la démission du chef de la SEC Gary Gensler, devrait avoir un impact profond sur l'ensemble de l'écosystème crypto. Si l'effet positif sur le bitcoin est évident, les opportunités pour des domaines innovants comme la finance décentralisée (Decentralized Finance, DeFi) sont incomparablement plus importantes.
Un scénario prometteur, bien que complexe, se dessine pour l'année 2025. Les moteurs de croissance à long terme des crypto-actifs - notamment l'endettement mondial, les progrès technologiques et l'adoption institutionnelle croissante - restent solides. Bien que des fluctuations à court terme soient possibles, l'assainissement du marché en décembre 2024 a créé une base solide pour un début d'année stable. Une croissance économique robuste aux États-Unis et de nouvelles baisses des taux d'intérêt en 2025 devraient assurer un environnement favorable aux marchés des actions et des cryptoactifs.
Outre le bitcoin, les altcoins et les crypto-actions offrent également des perspectives de rendement prometteuses. Alors que l'année dernière, l'attention s'est surtout portée sur la crypto-monnaie la plus connue, en 2025, les plateformes de contrats intelligents comme Solana ou les projets DeFi comme Uniswap et Aave pourraient notamment profiter de la diminution de l'incertitude réglementaire et offrir aux investisseurs des opportunités de rendement disproportionnées.
Les entreprises de minage de bitcoins pourraient également profiter considérablement de l'augmentation de l'acceptation institutionnelle de la crypto. Toutefois, tous les projets cryptographiques ne seront pas couronnés de succès à long terme . Dans ce contexte, une sélection et une diversification ciblées sont indispensables. Une approche d'investissement active et une expertise interdisciplinaire prendront de plus en plus d'importance. Le marché de la cryptographie, qui évolue rapidement, offre aux spécialistes de multiples possibilités de générer de l'alpha.