Au cours des 12 jours de trading depuis l'élection américaine, il y a eu un afflux net de 6,8 milliards de dollars dans les BTC ETF, ce qui correspond à 570 millions de dollars par jour. Cela signifie que plus de 6000 BTC sont achetés chaque jour. En comparaison, l'offre quotidienne de nouveaux bitcoins par le biais du minage de BTC sur le réseau est de 450 BTC. La demande est donc en moyenne 13 fois supérieure et certains jours même 20 à 25 fois supérieure à ce que le marché primaire met à disposition. Pour répondre à cette demande, il faut se procurer des stocks auprès des détenteurs de BTC existants qui sont prêts à vendre.
Ce chiffre ne tient pas compte de la demande supplémentaire de BTC au comptant émanant d'institutions qui souhaitent se prémunir contre la dévaluation continue des monnaies fiduciaires par la planche à billets. Cette demande a également augmenté de manière significative depuis l'élection, les volumes de transactions sur les Crypto Exchanges étant très importants depuis cette date. Avec le début du cycle de baisse des taux d'intérêt par la Fed, il existe une demande macroéconomique claire pour cette classe d'actifs ainsi que pour d'autres actifs en devises «dures» comme l'or.
Outre la victoire électorale de Donald Trump aux Etats-Unis, le cours du bitcoin profite actuellement d'autres facteurs positifs. L'un des principaux moteurs est le maintien d'un fort intérêt des investisseurs institutionnels, notamment par le biais des ETF sur le bitcoin, qui dirigent des flux de capitaux significatifs vers le marché. Rien que le 7 novembre, le Bitcoin Spot ETF a enregistré des entrées nettes d'un montant total de 1,376 milliard de dollars, tandis que l'ETF IBIT de BlackRock a enregistré des entrées nettes de 1,12 milliard de dollars en une seule journée - deux valeurs record.
De plus, la Réserve fédérale américaine a baissé ses taux d'intérêt, et la politique monétaire souple de la Banque centrale européenne ainsi que les nouvelles mesures de stimulation de la Chine créent un environnement attrayant pour les actifs liquides tels que le bitcoin. Historiquement, les crypto-actifs ont tendance à augmenter leurs prix au quatrième trimestre, une tendance qui est souvent soutenue par une «self-fulfilling prophecy» parmi les investisseurs et qui donne actuellement un élan supplémentaire.
Cette demande structurelle se heurte désormais à moins d'obstacles réglementaires avec une administration Trump, ce qui élimine pour l'instant ce que nous considérons comme le risque le plus important. Nous nous attendons à ce que les bonnes nouvelles se succèdent dans les semaines à venir au lieu des gros titres négatifs.
Comment les choses vont-elles évoluer? Que regarde encore le monde de la cryptographie, à part Donald Trump?
Il y a d'abord eu le halving en avril de cette année. Par le passé, les halvings ont souvent donné lieu à un environnement de marché positif environ six mois plus tard, et le quatrième trimestre pourrait donc constituer une phase décisive pour les investisseurs. En outre, le marché des stablecoins et des applications DeFi continue de croître rapidement, alimenté par une acceptation institutionnelle croissante. Les stablecoins et les cas d'application autour du trafic international des paiements bénéficient actuellement d'une attention particulière. Des entreprises telles que Stripe, Visa et Paypal y voient une infrastructure financière plus efficace et en favorisent l'adoption. En résumé, je m'attends donc à un environnement de marché positif, qui sera encore renforcé par l'augmentation des liquidités et l'intérêt des acteurs institutionnels.
Un tableau optimiste se dessine également au niveau macroéconomique: la Réserve fédérale américaine a procédé à des baisses de taux d'intérêt et le scénario économique le plus probable des États-Unis reste pour moi le soft landing. Les conditions mondiales de liquidité augmentent, notamment avec de nouveaux programmes de stimulation de la Chine et de nouvelles réductions des taux d'intérêt de la BCE et d'autres banques centrales. Nous voyons dans ces évolutions une base solide pour la poursuite de la tendance à la hausse : elles soulignent le potentiel du marché des crypto-monnaies en tant que classe d'actifs attractive pour la fin de l'année et au-delà.
Sous la précédente administration, la réglementation américaine était très négative à l'égard des BTC et des cryptos, ce qui a dissuadé de nombreuses grandes institutions d'investir dans cette classe d'actifs. Cela va changer avec la nouvelle administration, car l'abrogation de la loi SAB 121 est inévitable (bien qu'elle ait été votée par le Congrès et le Sénat, elle a été mise en vedette par Biden). Cela permettra à des institutions telles que la Bank of New York et State Street de conserver des actifs numériques. Cela rend la classe d'actifs accessible à de nombreuses grandes institutions qui ne souhaitaient pas jusqu'à présent collaborer avec des entreprises de cryptographie.
C'est pourquoi nous considérons que les perspectives de demande sont très fortes dans un avenir prévisible, tandis que les perspectives d'offre seront très limitées après la réduction de moitié en avril 2024. Le taux de stock-flux du BTC sera alors environ deux fois moins élevé que celui de l'or. En ce qui concerne les dynamiques commerciales à court terme, le BTC a consolidé au cours de la phase de huit mois entre mars et novembre. En mars, le prix a atteint un sommet de 74'000 dollars, la demande ayant été anticipée par le lancement de l'ETF, suivi d'un mouvement latéral jusqu'en novembre. Maintenant, le BTC a nettement dépassé ces sommets, ce qui rend les perspectives très positives, avec un fort potentiel de hausse supplémentaire des cours.
L'annonce de la démission du président de la SEC, Gary Gensler, le 20 janvier, a également soutenu le récent rallye, ainsi que des flux toujours importants vers les ETF Bitcoin. Certains investisseurs pourraient prendre des bénéfices à 100’000, mais la récente consolidation autour de la barre des 90’000 semble indiquer que des prises de bénéfices ont déjà eu lieu avant ce niveau.
Nous pensons que les cours peuvent continuer à augmenter, même si les dynamiques commerciales à court terme sont par nature difficiles à prédire. Le point le plus important de notre point de vue est que rien ne change fondamentalement après le franchissement de la barre des 100’000. Nous voyons toujours un grand potentiel de hausse pour le BTC ainsi que pour d'autres crypto-actifs qui auront le temps d'être sous les feux de la rampe avant la fin de ce cycle.