Réveil printanier après le crypto-hiver

Ha Duong, BIT Capital

1 minute de lecture

Le nouvel élan positif pour les crypto-actifs s’explique en premier lieu par des perspectives macroéconomiques optimistes, les succès juridiques de la crypto-industrie et, surtout, l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels.

Les morts-vivants vivent plus longtemps. Cela s'applique sans aucun doute aux crypto-actifs. Depuis que le bitcoin est apparu dans le monde virtuel il y a 15 ans, les médias et les experts n'ont cessé de les déclarer morts. C'était d'autant plus vrai lorsque le bitcoin a chuté de son sommet historique d'environ 69’000 dollars en novembre 2021 à moins de 16’000 dollars fin 2022. Mais c'est justement pendant cette période de «crypto-hiver», lorsque la plateforme de négoce FTX s'est également effondrée, que Bitcoin & Co. ont fait preuve de résistance. Car après le douloureux deleveraging, il ne restait fin 2022 presque plus que des investisseurs orientés vers le long terme. Tous les autres s'étaient déjà retirés du marché.

Depuis début 2023, on observe à nouveau un élan positif pour les crypto-actifs, qui s'est renforcé récemment. Cela s'explique en premier lieu par des perspectives macroéconomiques optimistes, les succès juridiques de la crypto-industrie et, surtout, l'intérêt croissant des investisseurs institutionnels. Les crypto-actifs ont ainsi affiché une nette tendance à la hausse l'année dernière. Mais certaines crypto-actions, comme les mineurs de bitcoins, en ont également profité. En effet, les mineurs disposent d'un puissant levier opérationnel: si le prix du bitcoin et les frais de transaction augmentent, leurs revenus progressent de manière disproportionnée par rapport à leurs coûts.

Pour 2024 et au-delà, de nombreux éléments nous semblent désormais positifs pour les crypto-actifs et les crypto-actions sélectionnées. Parmi eux, l'événement le plus marquant de ces 12 derniers mois - l'autorisation de plusieurs Bitcoin Spot ETF par l'autorité américaine de surveillance des marchés financiers (SEC), qui constitue une sorte d'adoubement et signifie que les actifs numériques sont de plus en plus établis et fortement ancrés dans les systèmes financiers traditionnels. A cela s'ajoutent le halving imminent du bitcoin en avril ainsi que le retournement des taux d'intérêt à moyen terme, dont les crypto-actifs devraient être parmi les plus grands bénéficiaires. Il y a donc de bonnes chances pour que le changement d'humeur positif à l'égard des cryptos soit de longue durée.

A lire aussi...