EUR/USD: l’euro revient en bas de son range de long terme

IG Bank

1 minute de lecture

La rhétorique de la Fed sera cruciale pour la fin d’année de l’EUR/USD, mais le couple rendement/risque redevient en faveur des achats.

La rhétorique de la Fed sera cruciale pour la fin d’année de l’EUR/USD 

Le cours de l’EUR/USD est sous pression depuis le début de la semaine, poursuivant ainsi son évolution en dents de scie autour de 1,05$ à court terme. En reculant depuis le début de la semaine, le taux de change revient ainsi tout en bas du range dans lequel il oscille depuis deux ans entre environ 1,04 et 1,12$.

L’EUR/USD a de fortes chances de continuer à consolider autour de 1,05$ en attendant cette prochaine réunion de la Fed mercredi prochain. La Fed devrait à nouveau abaisser ses taux de 25 points de base étant donné les derniers chiffres du rapport sur l’emploi, mais ce sont surtout les nouvelles projections du FOMC pour l’année prochaine qui seront scrutées.

Depuis les dernières projections du FOMC, les chiffres sur l’emploi et sur l’inflation sont plutôt ressortis meilleurs que prévu, donc les marchés ont naturellement révisé à la baisse leurs anticipations de baisse des taux de la Fed pour l’année prochaine. La banque centrale fera très probablement de même.

Compte tenu de la résilience de l’inflation, il ne serait pas étonnant que Jerome Powell adopte une rhétorique plus hawkish, ce qui pourrait renforcer le dollar à court terme. Cela dit, le sentiment et le positionnement sur l’euro semblent déjà avoir atteint un niveau extrêmement bearish, comme en témoigne par exemple la réaction neutre du marché à la baisse des taux et à la rhétorique plutôt dovish de la BCE jeudi. Le risque baissier sur l’euro semble donc relativement limité à court terme.

Graphique hebdomadaire du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats de l’EUR/USD sous 1,05$

Du point de vue de l’analyse technique, aucun signal ne suggère le début d’un rebond de l’EUR/USD, mais la présence du taux de change en bas du range dans lequel il évolue depuis deux ans favorise plutôt les achats. En cas de rebond, la moyenne mobile à 200 séances serait le premier objectif haussier, suivi de la borne haute du range à 1,12$.

En revanche, une sortie par le bas du range, confirmée par une clôture hebdomadaire, ouvrirait la voie à une nouvelle chute de l’euro et le premier objectif serait une baisse jusqu’au seuil de la parité.

Entrée Achat au-dessus de 1,04$
Objectif 1,08$
Stop 1,03$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...