Les craintes de guerre commerciale sino-américaine font chuter l’AUD/USD
Le taux de change AUD/USD a fortement reculé ces dernières semaines, passant d’un plus haut d’un an à environ 0,67$, à un retour à ses plus bas de l’année à environ 0,6350$. Le dollar australien, considéré comme un proxy liquide du yuan chinois, subit une pression importante depuis début octobre en raison des craintes d’une escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. L’Australie, qui est un important exportateur de matériaux essentiels au secteur manufacturier chinois, pourrait être particulièrement touchée à une intensification des conflits commerciaux sino-américains.
Par ailleurs, le dollar australien a été affecté par un ralentissement de l’inflation légèrement plus marqué qu’attendu. Celle-ci est tombée à 2,8% au troisième trimestre, contre des prévisions de 2,9% et un niveau de 3,8% au deuxième trimestre. Cependant, l’indice des prix à la consommation tronqué (qui exclut les composantes les plus volatiles) s’est aligné sur les attentes, à 3,5%, contre 4,0% au trimestre précédent.
En parallèle, l’AUD/USD a également souffert d’une forte appréciation du dollar américain, stimulée par l’élection de Donald Trump et par des publications économiques rassurantes, notamment sur le marché de l’emploi et l’inflation. Ces dernières, légèrement supérieures aux attentes, ont réduit les anticipations de baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale pour l’année prochaine.
Graphique journalier du cours de l’AUD/USD - niveaux clés
L’AUD/USD pourrait amorcer un rebond technique jusqu’à 0,66$
Du point de vue de l’analyse technique, l’AUD/USD revient actuellement tester une zone de support majeur, qui ne correspond pas seulement au plus bas de l’année à 0,6350$, mais également à la ligne oblique haussière passant par les creux d’octobre 2022, d’octobre 2023 et d’août 2024.
Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur cette zone de prix, d’autant plus que le marché des changes a tendance à osciller beaucoup plus que les autres marchés, donc l’AUD/USD pourrait amorcer un rebond technique à court terme après avoir chuté sans interruption de 7% en deux mois.
En cas de rebond, le premier objectif sera un rebond jusqu’au seuil symbolique à 0,65$, puis jusqu’à la moyenne mobile à 0,66$. Un rebond plus important nécessitera des raisons qui provoqueraient une augmentation des anticipations de baisse des taux de la Fed et/ou une diminution des anticipations de baisse des taux de la RBA.
Entrée | Achat au-dessus de 0,64$ |
Objectif | 0,66$ |
Stop | 0,63$ |
Ratio risque/rendement | 2 |