Le CAC 40 pourrait tenter un rebond la semaine dernière
Alors que la situation politique française semble ne faire qu’empirer après la motion de censure votée contre le gouvernement Barnier, le CAC 40 réussit à se stabiliser au-dessus de son creux de début août à environ 7000 points depuis deux semaines. L’indice parisien fait preuve de résilience grâce à sa forte exposition à l’internationale, et pourrait même amorcer un rebond la semaine prochaine à l’issue du Central Economic Work Conference.
Les autorités chinoises pourraient profiter de cette réunion prévue mercredi et jeudi pour annoncer de nouvelles mesures de relance, cette fois-ci en visant davantage la consommation des ménages étant donné que les précédentes mesures visaient surtout à soutenir le secteur immobilier et les gouvernements locaux. Des annonces de soutien à la consommation seraient extrêmement positives pour lutter contre la déflation que connaît l’économie chinoise, mais également réduire son gigantesque surplus commercial alors que Donald Trump s’apprête à revenir à la Maison-Blanche en janvier.
Les valeurs de luxe, qui sont particulièrement exposées à la Chine, pourraient donc fortement progresser la semaine prochaine et donc tirer le CAC 40 vers le haut malgré la crise politique en France.
Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
La sortie du CAC 40 de son range donnera le tempo à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance du CAC 40 est baissière depuis la fin du printemps, mais l’indice parisien semble réussir à se maintenir dans un étroit range entre 7300 et 7150 points depuis deux semaines.
La sortie de cette fourchette de prix donnera le tempo pour la suite, mais une sortie par le haut est privilégiée étant donné la résilience de l’indice parisien malgré la dégradation de la situation politique française.
Une sortie par le haut ouvrirait la voie à un rebond du CAC 40, potentiellement un rebond majeur si la situation économique en Chine et la situation politique en France s’améliorent. Les premières résistances à surveiller seraient le seuil symbolique à 7500 points, puis le plus haut de l’été à environ 7750 points.
En revanche, une sortie par le bas du range ouvrirait la voie à une poursuite de la correction du CAC 40 jusqu’à son plus bas de l’année à 7000 points.
Entrée | Achat au-dessus de 7300 points |
Objectif | 7500, puis 7750 points |
Stop | 7150 points |
Ratio risque/rendement | >1 |