Nikkei 225: la bourse japonaise consolide

IG Bank

1 minute de lecture

Le Nikkei 225 consolide depuis plusieurs mois, mais le couple rendement/risque semble redevenir en faveur des achats à court terme.

Le Nikkei 225 consolide face aux incertitudes économiques en Europe et en Chine

La bourse japonaise, au cœur de l’attention des investisseurs mondiaux en début d’année après avoir franchi son record historique de 1989 à environ 39'000 points, semble s'être éclipsée ces derniers mois. Le Nikkei 225, principal indice regroupant les plus grandes entreprises cotées japonaises, oscille en effet autour de ce seuil depuis le début du printemps, sans véritable direction claire. Cette phase de consolidation s’inscrit dans un contexte mondial marqué par des incertitudes économiques croissantes.

La stagnation du Nikkei 225 peut être attribuée par des perspectives macroéconomiques globales moins optimistes qu’en début d’année. En Europe, les perspectives de croissance se sont nettement détériorées. L’Allemagne, moteur traditionnel de l’économie européenne, fait face à crise structurel de son industrie, tandis que la France est confrontée à des tensions sociales et politiques qui fragilisent son potentiel de croissance.

En Chine, la situation est tout aussi préoccupante. L’économie souffre d’une combinaison de déflation à cause d’énormes surcapacités de production et d’une demande intérieure en berne. Les autorités chinoises ont jusqu'à présent évité d'introduire des mesures visant à soutenir directement la consommation des ménages, mais de telles mesures semblent inévitables. Reste que cette toile de fond pèse sur les perspectives des entreprises japonaises, en particulier celles qui sont tournées vers l'exportation et dépendent de la demande internationale.

Outre l’impact des dynamiques internationales, les investisseurs surveillent étroitement la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ). Après des années de politique ultra-accommodante, marquée par des taux négatifs et des achats massifs d’actifs, la BoJ amorce lentement un tournant en direction d’un resserrement monétaire. Ce changement est motivé par une inflation domestique persistante, alimentée par la hausse des coûts d’importation et des salaires, qui commence à s’ancrer dans l’économie japonaise.

Cependant, la BoJ agit avec une prudence. Une hausse brutale des taux pourrait perturber les marchés financiers japonais, comme nous avons pu temporairement le constater début août. Ainsi, bien que les investisseurs anticipent une normalisation progressive, le rythme et l’ampleur de ce resserrement restent incertains.

Graphique journalier du cours de l’action Nikkei 225 - niveaux clés


Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats du Nikkei à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Nikkei 225 devient neutre comme en témoigne la direction de la moyenne mobile à 200 séances et la longue consolidation à l’intérieur du range entre environ 37'000 et 41'000 points.

Actuellement en bas de ce range, le couple rendement/risque devient techniquement en faveur des achats sur le Nikkei 225. En cas de rebond, le seuil symbolique à 40'000 points sera la première résistance à surveiller, suivi de la borne haute du range à environ 41'000 points.

En revanche, une sortie par le bas du range ouvrirait la voie à une correction et le prochain support à s’intéresser pour éventuellement repasser à l’achat sera le creux de début septembre à 35'000 points.

Entrée Achat au-dessus de 38'000 points
Objectif 40'000, puis 41'000 points
Stop 37'000 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...