DAX 40: vers une reprise haussière de l’indice allemand?

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice allemand pourrait relancer sa tendance haussière de fond après la nomination de Scott Bessent au Trésor américain.

Le DAX 40 pourrait reprendre de la hauteur à court terme

Le DAX 40 fait preuve de résilience depuis début octobre comparé à ses homologues européens. Le DAX allemand consolide proche de ses récents plus hauts, tandis que le CAC 40, le SMI ou encore le FTSE 100 ont nettement reculé sur fond de victoire de Donald Trump.

L’indice allemand est soutenu par une hausse de plus de 10% depuis début octobre de Deutsche Telekom et de son géant technologique SAP, qui est redevenu la première capitalisation boursière européenne, tandis que les valeurs plus cycliques sont sous pression à cause des inquiétudes économiques croissantes en Europe et en Chine.

Les prochaines publications économiques européennes et chinoises seront fortement importantes pour les indices de la zone euro, dont le DAX. Malgré la résilience du DAX, il est peu probable que l’indice allemand et ses homologues gagnent beaucoup de hauteur tant que les perspectives économiques ne s’améliorent pas. Les rebonds devraient être limités.

La nomination du gestionnaire de fonds spéculatif Scott Bessent au poste de Secrétaire au Trésor américain par Donald Trump vendredi soir pourrait toutefois redonner un petit coup de fouet aux indices européens. En effet, le nouveau secrétaire au Trésor a plusieurs fois indiqué ces derniers mois que les tarifs douaniers voulus par Donald Trump devraient plutôt être considérés comme un outil de négociation pour la sécurité et le commerce international.

Cela dit, les élections allemandes prévues en février seront à surveiller. Pour le moment, les élections allemandes sont plutôt un soutien au DAX grâce à la première position du CDU/CSU dans les sondages. L’ancien camp d’Angela Merkel est vu comme «pro-business», est attaché à la relation franco-allemande et se montre favorable à un redémarrage des centrales nucléaires dans le pays afin de réduire les prix de l’électricité. Leur victoire pourrait donc permettre un regain d’enthousiasme sur la zone euro.

Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés


Le couple rendement/risque reste en faveur des achats au-dessus de 18'900 points

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du DAX 40 est haussière, mais l’indice allemand consolide légèrement sous son record de début octobre, sur un support majeur à environ 18'900 points depuis plusieurs semaines. 

Toutefois, le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur ce support. La première résistance à surveiller en cas de rebond sera le seuil symbolique à 20'000 points. A l’inverse, un net repli sous le support à 18'900 points ouvrirait la voie à un retracement plus important du DAX et le prochain support majeur à surveiller serait le creux de début septembre à environ 18'200 points.

 

Entrée Achat au-dessus de 18'900 points
Objectif 20'000 points
Stop 18'700 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...