Gold: le regain de tensions géopolitiques profite au cours de l’or

IG Bank

1 minute de lecture

Le contexte géopolitique reste propice à une dynamique haussière du cours de l’or en attendant les prochaines publications américaines.

Le cours de l’or rebondit sur fond d’escalade des tensions entre l’Ukraine et la Russie

Le cours de l’or s’apprête à terminer la semaine en forte hausse, rebondissant d’environ 5% pour atteindre 2680 dollars l'once. Ce rebond intervient dans un contexte d’escalade des tensions géopolitiques, alors que le conflit entre l’Ukraine et la Russie s’intensifie.

L’Ukraine a frappé le territoire russe avec ses premiers missiles de longue portée, déclenchant une réponse inédite de la Russie sous forme de tirs de missiles balistiques intercontinentaux, selon des sources de l’armée de l’air ukrainienne. À cela s’ajoutent les récentes déclarations inquiétantes du président russe, évoquant des menaces de guerre nucléaire. Ces événements ont poussé les investisseurs à se repositionner massivement sur des actifs refuges tels que l’or ou encore le dollar, considéré comme une valeur de protection en période de crise.

Face à l’euro, la hausse de l’or est encore plus prononcée cette semaine, le métal précieux gagnant près de 6% et revenant tester son record du 30 octobre à 2577$, alors qu’il se situe encore 3,5% plus bas que son record du 30 octobre face au dollar.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés


Le cours de l’or pourrait rejoindre 3000$ d’ici la fin de l’année

Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’or vient tout juste de repasser au-dessus de sa moyenne mobile à 50 jours, alors que la tendance de fond est haussière, ce qui marque potentiellement le début d’une nouvelle jambe de hausse importante de l’or. Les perspectives redeviennent donc haussières à court et moyen terme avec comme objectif un retour au récent plus haut à 2785$, puis une hausse jusqu’au seuil symbolique des 3000$/l’once.

Le contexte global reste propice à une dynamique haussière. Outre l’évolution des tensions géopolitiques, l’évolution des anticipations de baisse des taux de la Fed sera importante pour le cours de l’or à court terme. En effet, la probabilité d’une nouvelle baisse des taux de la Fed le mois prochain est d’environ 50%, donc les publications de l’inflation PCE des Etats-Unis mercredi 27 novembre et du rapport mensuel sur l’emploi des Etats-Unis vendredi 6 novembre seront déterminantes pour forger les attentes.

Entrée Achat à 30$
Objectif 35, puis 50$
Stop 28,50$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...