EUR/USD: vers un rebond de l’euro?

IG Bank

1 minute de lecture

L’EUR/USD pourrait être à l’aube d’un retournement haussier après que le sentiment entre l’Europe et les Etats-Unis ait atteint un extrême.

Le sentiment entre l’Europe et les Etats-Unis atteint un extrême

Le cours de l’EUR/USD a connu une chute impressionnante au cours des dernières semaines, passant d’un plus haut de plus d’un an à 1,12$ début octobre à un plus bas de deux ans à 1,04$ la semaine dernière. Cette chute du taux de change semble s’expliquer par des facteurs des deux côtés de l’Atlantique.

En Europe, ce sont principalement des données sur l’inflation inférieures aux attentes et l’incertitude politique en France et en Allemagne qui semblent être en cause et pousser de plus en plus de membres de la BCE à vouloir davantage baisser les taux. 

Aux Etats-Unis, ce sont principalement une nette amélioration des perspectives économiques depuis la mi-septembre, des chiffres sur l’inflation légèrement supérieurs aux attentes et le risque croissant de tarifs douaniers à la suite de l’élection de Donald Trump qui semblent soutenir le dollar.
Le grand écart entre le sentiment des opérateurs sur l’euro et sur le dollar se traduit par un écart des taux à 1 an des Etats-Unis et de l’Allemagne de 200 points de base. Bien que la situation économique soit beaucoup moins bonne qu’aux Etats-Unis, un tel écart semble excessif et laisse donc à penser que le sentiment sur l’Europe vis-à-vis des Etats-Unis est devenu excessif.

Cette importante différence de sentiment des opérateurs invite à adopter une attitude contrarienne, mais des catalyseurs seront nécessaires pour un rebond majeur de l’EUR/USD. La situation politique et/ou les perspectives économiques devront s’améliorer en Europe ou les perspectives économiques américaines devront se fragiliser.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


L’EUR/USD pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier

Du point de vue de l’analyse technique, l’EUR/USD tente de reprendre de la hauteur depuis cette semaine. Bien qu’un rebond technique soit légitime sur le Forex après une telle chute en si peu de temps, l’EUR/USD pourrait être sur le point d’amorcer un retournement haussier. En effet, l’euro pourrait former une figure en «V Bottom» en dépassant son plus haut de la semaine dernière à 1,06$. Cela suggérerait un changement brutal du sentiment des cambistes et ouvrirait théoriquement la voie à un retournement haussier.

Le premier objectif haussier serait un retour à la moyenne mobile à 200 séances à environ 1,0850$. Un rebond plus important dépendra de l’actualité du mois de décembre. En revanche, un repli sous le récent plus bas à environ 1,04$ ouvrirait la voie à une nouvelle jambe de baisse majeure de l’EUR/USD et le prochain support à surveiller serait le seuil de la parité. C’est un scénario plausible en cas de motion de censure du gouvernement français et d’absence de budget voté au Parlement français.

Entrée Achat au-dessus de 1,06$
Objectif 1,0850$
Stop 1,05$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...