Les investisseurs revoient à la baisse leurs anticipations d’inflation et de croissance
Après deux mois de hausse, les rendements obligataires américains de long terme semblent recommencer à se replier. Le TNote à 10 ans a reculé d’environ 25 points de base depuis son plus haut du vendredi 15 novembre à 4,50%. Cette baisse a été alimentée par le taux réel et les anticipations d’inflation tandis que le «term premium», la prime de risque pour investir sur des horizons de temps plus long, est restée inchangé.
Aucune publication économique ne peut justifier cette baisse des anticipations d’inflation et de croissance cette semaine. L’explication la plus probable semble plutôt être un débouclement du «Trump Trade». Les spéculateurs semblent revoir à la baisse l’impact sur la croissance et l’inflation des tarifs douaniers, de la dérégulation et des baisses d’impôts promises par Trump.
Etant donné le sentiment extrêmement bullish sur les taux au cours des récentes semaines, le débouclement du «Trump Trade» pourrait continuer au cours des prochaines semaines. D’autant plus que les économistes se montrent désormais de plus en plus optimistes sur l’économie après avoir sous-estimé l’économie américaine au cours des derniers mois. Cela rend le risque de déception économique, et donc de baisse des taux longs, plus important.
Graphique journalier du cours du T-Note à 10 ans - niveaux clés
Le T-Note à 10 ans pourrait entreprendre un rebond à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du T-Note à 10 ans est techniquement redevenue haussière cette année, mais les opérateurs restent particulièrement hésitants au vu des larges oscillations.
A court terme, le T-Note est revenu proche d’une oblique haussière passant par les creux d’octobre 2023 et du printemps 2024 la semaine dernière. Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur ce seuil en vue d’un retracement du mouvement baissier des dernières semaines.
Bien qu’un rebond jusqu’au plus haut de l’été à environ 115$ soit possible à moyen/long terme, cela nécessitera un retour au premier plan des craintes de récession, ce qui n’est pas mon scénario de base.
Le potentiel haussier devrait être plus limité à court terme et les fluctuations des marchés vont probablement être limitées en attendant l’investiture de Donald Trump courant janvier. La première résistance à surveiller sera le plus haut de janvier à environ 113$.
Entrée | Achat au-dessus de 110$ |
Objectif | 113, puis 115$ |
Stop | 109$ |
Ratio risque/rendement | >2 |