Le SMI pourrait poursuivre son rebond après avoir corrigé jusqu’à son creux de début août
Après plusieurs semaines difficiles, la bourse suisse tente de se redresser depuis la semaine dernière. Le SMI rebondit après avoir corrigé de près de 10% jusqu’à son creux de début août à 11'500 points au cours des trois derniers mois.
La baisse de septembre à novembre était relativement coordonnée sur les marchés européens en raison d’une remontée des taux obligataires de long terme, d’une dégradation des perspectives économiques et d’une instabilité politique sur le Vieux Continent et des craintes de tensions commerciales avec les Etats-Unis à la suite de l’élection de Donald Trump.
Les perspectives de fond du SMI sont haussières et le couple rendement/risque en faveur des achats au-dessus de de 11'500 points. Le SMI pourrait continuer à se redresser jusqu’au seuil symbolique à 12'000 points à court terme, puis jusqu’à ses plus hauts de l’année à environ 12'400 points au début de l’année prochaine.
Les perspectives de fond deviendraient inquiétantes en cas de net repli sous le support à 11 500 points. Dans ce cas, cela pourrait ouvrir la voie à une correction de 10 à 20% du SMI, ce qui serait un très mauvais signe pour l’économie mondiale étant donné le caractère défensif de cet indice boursier.
Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés
Les chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis et la Fed seront décisifs pour la fin d’année
Les prochaines données économiques américaines et la prochaine décision de taux de la Fed seront probablement décisives pour l’évolution des marchés actions d’ici la fin de l’année. Des chiffres sur l’emploi meilleurs que prévu rassureraient sur l’état de l’économie américaine, ce qui devrait être positif pour le marché action (bien qu’ils pourraient être pénalisés par une hausse des taux obligataires à court terme).
En ce qui concerne la Fed, plus qu’une probable baisse des taux, l’attention sera surtout portée vers les nouvelles projections du FOMC. Compte tenu des données récentes sur l'emploi et l'inflation, le Comité devrait réduire ses prévisions de baisse des taux pour l'année prochaine à seulement 50 points de base, ce qui pourrait exercer une pression sur les actifs à risque à court terme. En revanche, si le FOMC prévoit de réduire davantage les taux, les actifs à risque devraient en bénéficier.
Entrée | Achat au-dessus de 11'700 points |
Objectif | 12'200, puis 12'400 points |
Stop | 11'500 points |
Ratio risque/rendement | >1 |