EUR/USD: le dollar reprend de la hauteur avant l’IPC

IG Bank

1 minute de lecture

L’inflation IPC des Etats-Unis pourrait être cruciale pour l’EUR/USD et la prochaine décision de la Fed la semaine prochaine.

L’inflation IPC pourrait être cruciale pour l’EUR/USD en attendant la Fed

Le cours de l’EUR/USD est sous pression depuis le début de la semaine en amont de la publication de l’inflation IPC des Etats-Unis ce mercredi. Cette publication sera importante pour la prochaine décision de taux de la Fed qui se tiendra la semaine prochaine.

Alors que le consensus table sur une augmentation de 0,27% de l’IPC et de l’IPC sous-jacent, une augmentation plus importante réduirait les chances d’une nouvelle baisse des taux de la Fed en décembre, ce qui soutiendrait le dollar. A l’inverse, une augmentation moins importante que prévu des prix devrait garantir une nouvelle baisse des taux de la Fed la semaine prochaine, ce qui ferait pression sur le billet vert.

La publication jeudi de l’IPP des Etats-Unis, dont une partie des composantes se retrouvent également dans l’indice PCE core, sera également surveillée pour les mêmes raisons.

La Banque centrale européenne sera également à l’agenda jeudi, mais la BCE ne devrait pas surprendre en abaissant à nouveau ses taux de 25 points de base et en adoptant une posture accommodante étant donné la plus faible inflation et la conjoncture économique difficile en Europe.

Graphique journalier du cours de l’EUR/USD - niveaux clés


La sortie de l’EUR/USD de son range donnera le tempo à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’EUR/USD se stabilise proche d’un plus bas de plus d’un an à environ 1,05$ depuis deux semaines, dans un range compris entre environ 1,06$ et 1,04$. La sortie de l’EUR/USD de cette fourchette de prix donnera le tempo pour la suite, mais étant donné la tendance du marché des changes à évoluer en dents de scie, le biais haussier l’emporte à court terme.

Il est par ailleurs important de noter que le positionnement des grands traders est excessivement vendeur sur la paire EUR/USD, ce qui laisse à penser que le sentiment atteint un niveau de pessimisme extrême sur la monnaie unique.

En cas de sortie par le haut du range, les perspectives deviendraient à court terme haussières et le premier objectif serait un retour à la moyenne mobile à 200 séances. A l’inverse, les perspectives redeviendraient baissières en cas de sortie par le bas du range et le premier objectif serait une baisse jusqu’au seuil de la parité.

Entrée Achat au-dessus de 1,06$
Objectif 1,08$
Stop 1,05$
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...