L’EUR/USD pourrait amorcer un rebond technique
L’EUR/USD a repris un peu de hauteur depuis son plus bas du 22 novembre, mais reste globalement à l’équilibre depuis un mois à environ 1,05$. Le taux de change revient toutefois tester une première résistance de court terme importante en amont de la publication du rapport sur l’emploi américain cet après-midi.
L’EUR/USD revient actuellement tester l’oblique baissière passant par les plus hauts du 20 et du 29 novembre. La réaction du taux de change à cette oblique sera importante pour la suite, car un franchissement formerait une figure en « tête et épaules inversées », une figure chartiste qui témoignerait d’un changement de sentiment (positif) du sentiment des cambistes. Les perspectives et le couple rendement/risque redeviendraient en faveur des achats.
Ce scénario est d'autant plus possible que le marché des devises a tendance à évoluer davantage en dents de scie que les autres marchés. Il ne serait donc pas surprenant d'assister à un retracement partiel de la forte baisse d’octobre et de novembre de l’EUR/USD, avant une éventuelle poursuite de la baisse si les perspectives économiques entre la zone euro et les États-Unis continuent de diverger.
Graphique 4 heures du cours de l’EUR/USD - niveaux clés
Le rapport sur l’emploi américain sera crucial en attendant la Fed
Le rapport sur l'emploi américain publié cet après-midi sera de loin la publication la plus importante avant la prochaine réunion de la Fed dans une dizaine de jours. Les économistes s'attendent à la création d'environ 200'000 emplois en novembre, mais avec un taux de chômage en légère hausse à 4,2%. Des chiffres plus élevés que prévu réduiraient les chances d'une baisse des taux de la Fed, ce qui renforcerait le dollar et ferait donc pression sur l'EUR/USD. À l'inverse, des chiffres moins bons que prévu mettraient la pression sur le dollar et devraient donc soutenir l'EUR/USD.
Outre la décision sur les taux, les nouvelles projections du FOMC seront particulièrement importantes pour les marchés lors de la prochaine réunion de la Fed. Compte tenu de la résistance de l'inflation depuis septembre, il ne serait pas surprenant que le FOMC révise à la baisse ses prévisions de réduction des taux pour l'année prochaine, mais la grande question est de savoir de combien.
Entrée | Achat au-dessus de 1,06$ |
Objectif | 1,08$ |
Stop | 1,05$ |
Ratio risque/rendement | 2 |