Les publications de résultats du troisième trimestre soulignent la résilience des entreprises américaines. La combinaison d’une croissance des bénéfices meilleure qu’attendue, de la dissipation des incertitudes électorales et d’une orientation pro-déréglementation de l’administration à venir pose les bases d’une conjoncture favorable pour les actifs à risque.
Avec près de 90% des résultats financiers du S&P 500 déjà publiés, les bénéfices trimestriels affichent une progression annuelle de 8,4%, dépassant largement les attentes initiales de 4,2%. Cette performance repose sur des contributions sectorielles diversifiées et une croissance des revenus supérieure aux prévisions d’un point de pourcentage.
Malgré des inquiétudes persistantes concernant la demande, les perspectives des entreprises s’améliorent également, la part de celles publiant des révisions à la hausse des prévisions bénéficiaires par rapport aux attentes des analystes atteignant presque son niveau le plus élevé de l’année.
Cette dynamique alimente les estimations pour 2025, qui anticipent une croissance annuelle des bénéfices de près de 13%, contre environ 8% cette année.
Différents facteurs externes viennent par ailleurs renforcer cet optimisme. La clarté post-électorale devrait favoriser une reprise des fusions-acquisitions ainsi qu’un regain des investissements, tandis que l’orientation pro-business de la nouvelle administration, bien que sa mise en œuvre demeure incertaine, semble vouloir privilégier une approche axée sur la croissance grâce à des mesures de déréglementation.
Enfin, bien que l’inflation demeure un paramètre à surveiller, le maintien d’une croissance économique robuste et la persistance d’un scénario d’atterrissage en douceur renforcent le potentiel des actifs risqués dans ce contexte.