Marché de l’emploi: surmonter le vacarme

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Les signaux mitigés en provenance du marché de l’emploi compliquent la capacité de la Réserve fédérale (Fed) à gérer la croissance économique et l’inflation.

La baisse de la qualité des données, p. ex., en raison d’une moindre participation aux enquêtes sur l’emploi, signifie que les données pourraient ne plus saisir pleinement les nuances de l’offre et de la demande d’emploi. À l’avenir, les investisseurs devraient s’attendre à une volatilité accrue du marché lors de chaque publication de données. En dépit du vacarme, les perspectives globales restent positives, en l’absence de vulnérabilités financières majeures et avec une Fed qui compte assurer un atterrissage en douceur.

La capacité de la Fed à naviguer dans le paysage économique actuel est entravée par des signaux mixtes provenant du marché de l'emploi. Traditionnellement, les indicateurs tels que les offres d’emploi, la hausse des salaires et les taux de chômage sont des prédictions fiables. Cependant, de récents changements dans la qualité des données, mis en évidence par une baisse de 26% des taux de réponse depuis 2020 selon le Bureau of Labor Statistics (BLS – Bureau des Statistiques sur le travail), ajoutent de l’incertitude à la vue d’ensemble et compliquent les décisions des décideurs politiques.

Les données du marché de l’emploi font toujours l’objet de révisions qui génèrent du vacarme. Mais la baisse des taux de réponse exacerbe ce vacarme, tandis que les difficultés à mesurer les flux de migrants compliquent l’interprétation exacte des données. La Fed, dépendante des données, est ainsi mise au défi alors qu’elle tente d’atteindre un équilibre entre la maîtrise de l’inflation et le soutien de la croissance économique, augmentant la probabilité de changements fréquents dans ses perspectives et commentaires.

Bien que, pour l’instant, les chances d’une erreur absolue de politique restent faibles, l’environnement actuel a le potentiel de générer une volatilité significative du marché. Chaque publication de données pourrait orienter différemment le marché et surprendre des investisseurs crédules.

Malgré le vacarme qui retentit dans le domaine des données, la situation économique globale est assez claire. En l’absence de vulnérabilités financières flagrantes concernant les ménages ou les entreprises, et compte tenu de l’engagement de la Fed à l’égard d’un atterrissage en douceur, les actifs à risque s’inscrivent dans un contexte constructif. Par conséquent, bien qu’une volatilité élevée puisse être troublante, les investisseurs devraient rester calmes et profiter des diverses dislocations de marché qu’une volatilité élevée est susceptible d’engendrer.

A lire aussi...