SMI: la bourse suisse revient sur un support important

IG Bank

1 minute de lecture

Le SMI pourrait au moins tenter un rebond technique à court terme après avoir reculé jusqu’à son creux de début août.

Le SMI est sous pression, mais les possibilités d’un rebond important sont nombreuses

La bourse suisse recule avec ses homologues européens depuis la mi-octobre sur fond de victoire de Donald Trump aux élections américaines et d’incertitudes économiques croissantes en Chine. Le SMI a reculé d’un peu plus de 6% depuis son pic du 18 octobre à environ 12 320 points.

La victoire de Donald Trump aux élections américaines a ravivé les craintes liées à une politique protectionniste. Les menaces répétées de Trump d'imposer une taxe généralisée de 10% sur les importations suscitent des inquiétudes sur la compétitivité des entreprises européennes, fortement exportatrices. Un tel scénario pourrait exacerber les tensions commerciales transatlantiques et affaiblir encore davantage les perspectives de croissance en Europe.

Les marchés européens sont également pénalisés par les perspectives économiques moroses en Chine. Malgré les nombreuses mesures de relance annoncées fin septembre, très peu sont destinées à soutenir la consommation des ménages. Les autorités chinoises ont jusqu’à présent refusé une relance directe de la consommation domestique comme l’ont fait les Occidentaux lors du covid, préférant des mesures de relance via ses secteurs manufacturiers et résidentiels.

Malgré ces vents contraires, plusieurs catalyseurs pourraient inverser la tendance et raviver l'intérêt des investisseurs pour les marchés européens:

  • Un accord de paix en Ukraine: La campagne de Donald Trump a évoqué des efforts pour une résolution rapide du conflit ukrainien.
  • Un soutien renforcé à la consommation en Chine: Si Pékin décide de modifier sa stratégie en injectant davantage de ressources pour stimuler la demande intérieure, cela pourrait avoir un effet multiplicateur sur les économies européennes, en particulier pour les secteurs du luxe, de l'automobile et des biens industriels.
  • La finalisation de l'accord UE-Mercosur: La signature de cet accord renforcerait les flux commerciaux entre l'Europe et l'Amérique du Sud, offrant des débouchés aux entreprises européennes dans des marchés en forte croissance.
  • Une relance du projet européen: Des avancées significatives sur des projets clés comme l’union bancaire ou l’union des marchés de capitaux pourraient renforcer la résilience économique de la zone euro et encourager les investisseurs à revenir sur les actifs européens.

Graphique journalier du cours du SMI - niveaux clés


Le SMI pourrait tenter un rebond depuis le support à 11'500 points à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, le SMI revient actuellement tester un nouveau support important à environ 11'500 points sur lequel il avait rebondi en août. Le couple rendement/risque redevient techniquement en faveur des achats sur ce support.

Un rebond technique jusqu’à l’ancien support à 11'840 points enfoncé au début du mois est envisageable à court terme, mais un rebond plus important nécessitera probablement un catalyseur.

En cas de repli sous le support à 11'500 points, les prochains supports majeurs à surveiller seront les seuils de correction à environ 11'200 points, puis le plus bas de l’année à environ 11'050 points.

Entrée Achat à 11'500 points
Objectif 11'800 points
Stop 11'400 points
Ratio risque/rendement 3

A lire aussi...