Les vents contraires se multiplient sur les cours de pétrole
Les cours de pétrole se stabilisent depuis deux mois après avoir enregistré un plus bas de plus d’un an début septembre. Les cours de pétrole sont d’un côté sous pression en raison de l’augmentation à venir de la production de l’Opep+ et des décevantes statistiques économiques en Chine et de l’autre côté soutenus par les tensions géopolitiques.
Le cartel pétrolier a annoncé changer de stratégie au cours de l’été, préférant désormais conquérir des parts de marché plutôt que de soutenir les prix à tout prix. Toutefois, l'Opep+ a reporté de deux mois l'augmentation prévue de sa production pour éviter d'aggraver la chute des prix. Malgré ce retard, le groupe prévoit une augmentation progressive de 180’000 barils par jour chaque mois d'octobre 2024 à septembre 2025.
En Chine, les publications économiques continuent à décevoir, en particulier celles sur la consommation. Les ventes au détail continuent à croître lentement et moins que la production, aggravant ainsi le déséquilibre de la deuxième économie mondiale. La Chine flirte donc avec la déflation depuis plus d’un an, et les récentes mesures de soutien ne devraient pas, ou très peu soutenir la demande domestique.
D’un autre côté, les cours de pétrole continuent d’être soutenus par l’augmentation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, plus particulièrement entre Israël et l’Iran. Néanmoins, il semblerait que les opérateurs de marché estiment que le nouveau président américain élu arrivera à trouver des accords de paix en Ukraine et au Moyen-Orient. Si c’est le cas, alors la prime associée à l’incertitude géopolitique devrait nettement diminuer, ce qui provoquerait une nouvelle impulsion baissière sur les cours de pétrole.
Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Le prix du baril pourrait tenter un rebond à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du pétrole est légèrement baissière, comme en témoigne la moyenne mobile à 200 séances et la sortie par le bas du triangle symétrique en septembre.
A court terme, le prix du baril WTI oscille autour du seuil symbolique à 70 dollars depuis deux mois, dans un range compris entre le plus bas de l’année dernière à environ 66 dollars et un plus haut à 72 dollars. Le couple rendement/risque commence à redevenir en faveur des achats à court terme puisque le prix du baril revient en bas de son range.
En cas de sortie par le bas du range, une nouvelle impulsion baissière serait à prévoir et le prochain support majeur à surveiller sera le creux de l’été 2021 à environ 61 dollars.
Entrée | Achat au-dessus de 66 dollars |
Objectif | 72 dollars |
Stop | 65 dollars |
Ratio risque/rendement | >2 |