La bourse allemande consolide face à l’incertitude provoquée par la réélection de Donald Trump
Le cours du DAX 40 a poursuivi son évolution en dents de scie la semaine dernière après la victoire écrasante de Donald Trump et des républicains. Les marchés européens ont consolidé contrairement aux marchés américains.
Il faut dire que les retombées du programme du nouveau président américain risquent d'être extrêmement faibles, voire négatives pour le reste du monde. En effet, la politique «America First» de Donald Trump vise à augmenter les droits de douane sur toutes les importations américaines, suggérant une intensification des tensions commerciales, et à rendre les entreprises américaines plus compétitives en abaissant les impôts sur les sociétés de 6 points à 15%.
Par ailleurs, Donald Trump a plusieurs fois indiqué que l’Europe est «pire» que la Chine en matière de commerce avec les Etats-Unis, ce qui laisse entrevoir des vives tensions commerciales entre Bruxelles et Washington au cours des prochaines années. C’est une mauvaise nouvelle pour les exportateurs des deux côtés de l’Atlantique et l’économie mondiale.
La bourse allemande est également pénalisée par le regain d’incertitude sur la politique allemande après l’explosion de la coalition au pouvoir. Le chandelier Oalf Scholz a déclaré dimanche qu'il serait prêt à organiser un vote de confiance au Parlement avant Noël, plus tôt que la date de janvier qu'il avait proposée la semaine dernière, suite à la pression croissante des politiciens et de l'opinion publique pour un vote plus rapide.
Graphique journalier du cours du DAX 40 - niveaux clés
Le DAX 40 consolide mais les perspectives restent constructives
Néanmoins, l’analyse technique invite à rester optimiste sur la bourse allemande. Le DAX 40 continue de se stabiliser sur un support majeur à 19’000 points. Ce support correspondait à l’ancienne résistance du printemps et de l’été. Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats sur ce support, d’autant plus que la tendance haussière de fond est haussière.
En cas de rebond, la première résistance à surveiller sera le seuil symbolique à 20’000 points. A l’inverse, un repli sous le support ouvrirait la voie à un retracement jusqu’au creux de début septembre à 18’200 points.
Entrée | Achat à 19’000 points |
Objectif | 20’000 points |
Stop | 18’700 points |
Ratio risque/rendement | >3 |