Les investisseurs restent prudents sur les marchés européens après l’élection de Trump
Le CAC 40 et les autres indices européens ont débuté la séance de mercredi en nette hausse à la suite de la victoire de Donald Trump et des républicains aux élections américaines, mais ont progressivement effacé ces gains pour terminer en baisse. Les investisseurs ont jugé, au fur et à mesure de la séance, que les pleins pouvoirs de l’administration de Trump risquent de créer des tensions commerciales entre l’Europe et les Etats-Unis, pénalisant ainsi les entreprises les plus exportatrices comme l’Oréal, Pernod Ricard et Air Liquide.
L’écrasante victoire de Donald Trump et des républicains a également atténué les craintes géopolitiques et renforcé les perspectives économiques, ce qui a pesé sur les cours de pétrole et le marché obligataire. Le prix du baril a gagné jusqu’à 2,5% hier et le taux à 10 ans américain a bondi de 16 points de base. Les entreprises de l’énergie comme Engie et TotalEnergies ont donc sous-performé, tout comme les valeurs immobilières comme Vinci et Bouygues.
Le CAC 40 a également été pénalisé par le secteur bancaire à la suite des résultats décevants de Crédit Agricole. La banque française a le plus sous-performé dans le CAC 40 mercredi en raison d’une baisse surprise des revenus de l'assurance.
Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés
Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats du CAC 40
Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du CAC 40 est plutôt baissière sous la moyenne mobile à 200 séances et la résistance à 7735 points. Néanmoins, l’indice parisien revient tester une zone de support importante à 7340 points depuis la semaine dernière, favorisant ainsi les stratégies acheteuses. Cette zone de support correspond non seulement au creux de début septembre, mais également et surtout à l’oblique haussière de long terme passant par les principaux creux depuis le covid (mars 2020).
Le couple rendement/risque redevient donc en faveur des achats sur ce seuil. En cas de rebond, la première résistance à surveiller sera à 7735 points. Un dépassement de ce seuil améliorerait grandement la configuration technique, au point de pouvoir tabler sur un retournement haussier du CAC 40 jusqu’au moins son plus haut de l’année à 8250 points.
Entrée | Achat au-dessus de 7340 points |
Objectif | 7700 points |
Stop | 7250 points |
Ratio risque/rendement | >2 |