Gold: le cours de l’or poursuit son envolée

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours de l’or pourrait continuer à progresser jusqu’au seuil symbolique des 3000$/l’once au cours des prochaines semaines.

Porté par la géopolitique, l’once d’or poursuit son ascension

Avec une performance impressionnante de +34% depuis le début de l’année, l’or s’impose comme l’un des actifs les plus performants de 2024, surpassant le marché boursier américain, où le S&P 500 affiche une progression de 23%. Depuis août, le métal précieux enregistre régulièrement de nouveaux records, stimulé par des tensions géopolitiques croissantes et, probablement, par les achats de certaines banques centrales.

En effet, les banques centrales des pays émergents, en particulier celles des BRICS, augmentent leurs réserves d’or de façon significative, cherchant à se prémunir contre le risque d’une éventuelle confiscation de leurs actifs étrangers. Cette dynamique est en partie motivée par les discussions des pays occidentaux, qui envisagent de confisquer les avoirs russes gelés pour soutenir financièrement l’Ukraine. Cette potentielle confiscation représente un précédent, remettant en cause la stabilité et la protection des actifs étrangers, autrefois garanties par l’état de droit dans les économies du G7.

Ce mercredi matin, l’once d’or a atteint un nouveau record historique, frôlant les 2790 dollars. À court terme, les données de l’emploi américain cette semaine ainsi que l'élection présidentielle pourraient également influencer le cours de l’or. Une victoire de Donald Trump pourrait accentuer cette tendance haussière, car l’ancien président s'est souvent opposé à un dollar fort et défend une politique protectionniste de tarifs douaniers. De plus, les marchés pourraient percevoir une hausse du risque géopolitique, en particulier vis-à-vis de l’Iran, en cas de retour de Trump à la Maison Blanche.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés


Le cours de l’or pourrait rejoindre 3000$ au cours des prochaines semaines

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance haussière du cours de l’or reste intacte et aucun signal technique ne vient suggérer la fin de la partie. Les perspectives restent donc haussières et la prochaine résistance majeure à surveiller sera le seuil symbolique à 3000$, environ 7% plus haut que le niveau actuel.

Il est fort probable que de nombreux investisseurs sécurisent des profits à ce niveau de prix. Le cours de l’or pourrait donc entreprendre une longue période de consolidation, voire une correction à partir de ce seuil.

Entrée Achat au marché
Objectif 3000$
Stop 2600$
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...