Hang Seng: la bourse dans l’attente de nouvelles mesures de relance

IG Bank

1 minute de lecture

Le Hang Seng pourrait rebondir lundi en fonction des potentielles nouvelles mesures de relance qui seront annoncées par les autorités.

Le marché chinois consolide dans l’attente de nouvelles mesures de relance des autorités

Les bourses chinoises continuent de se stabiliser cette semaine, dans l’attente de connaître les nouvelles mesures de relance qui seront probablement annoncées à l’issue du Comité permanent de la 14e Assemblée populaire nationale qui se déroule depuis le début de la semaine. L’élection de Donald Trump pourrait pousser les autorités chinoises à doubler leurs efforts de relance, étant donné que le nouveau président américain va très probablement durcir les conditions d’accès du marché américain aux entreprises chinoises.

Pour rappel, le marché chinois s’était envolé fin septembre après l’annonce d’un paquet de mesures de relance, avec le Hang Seng en hausse de plus de 30%. 

La qualité des nouvelles mesures de relance sera tout aussi importante que le montant. En effet, des nouvelles mesures pour soutenir l’offre, comme les infrastructures ou encore le secteur manufacturier, pourraient plaire aux investisseurs à court terme, mais seront inefficaces sur le long terme étant donné les surcapacités déjà considérables des industriels chinois. Les mesures de relance les plus efficaces seraient des mesures en soutien à la demande, comme un renforcement des filets de sécurité sociale, l’aide au pouvoir d’achat et/ou l’achat de logements.

Outre les nouvelles mesures de relance, les investisseurs surveilleront de près les chiffres sur l’inflation chinoise publiés samedi étant donné la stagnation des prix depuis plus d’un an en Chine. Des chiffres sur l’inflation inférieurs aux attentes seraient le signe d’une consommation toujours en berne et pourraient alimenter les craintes de déflation.

Graphique journalier du cours du Hang Seng - niveaux clés


Le couple rendement/risque redevient en faveur des achats du Hang Seng

Du point de vue de l’analyse technique, le Hang Seng consolide depuis quelques semaines sur un support majeur à 20'000 points qu’il avait dépassé fin septembre. Le couple rendement/risque est en faveur des achats sur ce seuil, étant donné la tendance haussière de fond qui semble se mettre en place depuis plusieurs mois.

En cas de rebond, les premières résistances à surveiller seront le récent plus haut à 23'000 points, puis à 25'000 points. En revanche, un net repli sous le support à 20'000 points ouvrirait la voie à une correction jusqu’au prochain support à environ 18'220 points.
 

Entrée Achat au-dessus de 21'000 points
Objectif 23'000 points
Stop 20'000 points
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...