
Si vous ne cotisez plus à votre 2e pilier, l'avoir accumulé dans le cadre de la prévoyance professionnelle est transféré sur un compte, un dépôt ou une police de libre passage. Ces récipients vous offrent non seulement de nombreux avantages fiscaux, mais aussi la possibilité de placer activement votre argent. Nous vous présentons les options dont vous disposez.
Si, par exemple, vous quittez une caisse de pensions en raison du démarrage d'une activité indépendante et que vous ne transférez pas directement le capital de prévoyance épargné dans une nouvelle caisse de pensions, vous pouvez, outre la solution peu attractive de la police de libre passage, le déposer sur un compte de libre passage auprès d’une banque. Le capital y reste généralement jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge de la retraite ou l'âge de référence, ou jusqu'à ce que vous preniez un nouvel emploi. Cette «prestation de libre passage» sert en premier lieu à vous assurer une sécurité financière pendant une phase de transition, mais elle offre également un certain nombre de possibilités d'optimiser votre patrimoine de prévoyance.
Aspects fiscaux
Les avantages fiscaux d'un compte ou d'un dépôt de libre passage sont nombreux. Ainsi, le capital est exonéré de l'impôt sur le revenu et sur la fortune jusqu'au retrait et peut donc croître sur une longue période en bénéficiant de cette exemption fiscale. De plus, lors du retrait des fonds, un impôt sur les prestations en capital s'applique séparément des autres revenus, à un taux réduit. En outre, il peut être judicieux de retirer l'avoir de libre passage de manière échelonnée, ce qui réduit encore la charge fiscale. Les détails sont régis par les lois fiscales cantonales.
Possibilités de placement dans le cadre du libre passage
Les avoirs de libre passage peuvent être déposés sur un compte rémunéré ou être gérés passivement ou activement dans le cadre d'une solution de titres, cette dernière étant de plus en plus populaire. Cela s'explique notamment par le fait que les taux d'intérêt d'une solution de compte sans titres se situent actuellement entre 0 pour cent et 0,9 pour cent - tendance à la baisse. Une solution de titres, par exemple avec une gestion de fortune active, offre en revanche de bien meilleures perspectives de rendement.
Le baromètre de la gestion active
Une stratégie active bien gérée a pour objectif de battre son indice de référence. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir un rendement plus élevé lorsque les cours sont en hausse, mais aussi de limiter les pertes en cas de baisse des marchés. En revanche, une stratégie d'investissement passive, comme celle des fonds indiciels ou des ETF, ne peut pas battre l'indice sous-jacent, car elle vise à le répliquer exactement.
Lorsqu'on compare une stratégie active à un indice de référence, il faut tenir compte du fait que l'indice n'inclut pas de frais. En effet, ces indices sont en quelque sorte des représentations idéales d'un segment de marché et ne tiennent pas compte des frais de transaction, d'administration ou autres qui existent dans la réalité. Que ce soit dans le cadre d'une gestion passive ou active, ces coûts existent et réduisent d'autant le rendement net.
Ces rendements sont possibles
Le portefeuille de libre passage «Dynamic Balanced 45» de Vontobel, géré activement, en est un exemple. Cette solution a réalisé une performance moyenne de 4,78% au cours des 12 dernières années et même une performance nette cumulée de 14,8% entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024.
Notre structure de frais contribue également à cette performance. Ainsi, le TER (Total Expense Ratio) des instruments de placement actifs que nous utilisons ne s'élève qu'à 0,08 à 0,24% par an. Les frais bancaires dépendent à chaque fois du mandat de gestion de fortune choisi, les frais de la fondation de libre passage affiliée devant également être pris en compte.
Veuillez noter que les performances passées ne sont pas une garantie de résultats futurs et ne constituent pas une assurance de la part de Vontobel quant aux rendements ou aux risques futurs. Un investissement sur les marchés financiers comporte des risques.
Exigences légales lors de la mise en œuvre
D'un point de vue juridique, il convient de noter que, selon l'ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP2), le titulaire d'un dépôt de libre passage n'est pas autorisé à gérer lui-même sa fortune de prévoyance, ni à donner des ordres à un gestionnaire de fortune pour acheter ou vendre des titres ou d'autres instruments de placement. Seule la fondation de libre passage peut donner un ordre direct à un gestionnaire de fortune.
Cela signifie que le client peut uniquement choisir le gestionnaire de fortune et la stratégie de placement. Le client n’exerce aucune influence sur les instruments utilisés ou sur les surpondérations ou sous-pondérations tactiques lors de la mise en œuvre de la stratégie.
Les directives de placement de l'OPP2 sont en principe strictes. Ainsi, il est prescrit aux institutions de prévoyance de diversifier leurs placements de manière appropriée et de limiter les risques. En outre, les institutions sont tenues de respecter une fourchette limitée pour certaines catégories de placement comme les actions, l'immobilier et les placements alternatifs.
Conception de la solution de placement selon vos souhaits
En principe, il faut viser un horizon de placement d'au moins 5 ans et une large diversification des actifs afin de tenir compte des fluctuations des marchés financiers. Selon la tolérance au risque et les objectifs financiers, il est en outre possible de choisir une stratégie de placement plus ou moins orientée vers la croissance. Une stratégie d'investissement plus agressive peut potentiellement offrir des rendements plus élevés, mais comporte également un risque plus important.
Des solutions de placement pour tout besoin
Vontobel met à disposition une multitude de solutions pour la gestion active des avoirs de prévoyance. En fonction du montant de l'avoir de libre passage et des attentes de la personne assurée en matière de rendement, il est possible de choisir une stratégie avec une pondération en actions comprise entre 0% et 85%. En outre, il est possible - selon les souhaits - d'aménager les stratégies de manière individuelle: Il est ainsi possible d'utiliser des titres individuels dans le domaine des actions suisses, de choisir des portefeuilles avec ou sans placements alternatifs et de définir des stratégies sans risque de change (Swissness Pension). Cela offre un haut degré d'individualisation, rendu possible par une mise en œuvre disciplinée à l'aide de portefeuilles modèles efficaces.
Un établissement financier spécialisé dans la gestion de fortune comme Vontobel peut vous aider à comprendre les chances et les risques des différentes stratégies de placement et à prendre des décisions fondées. Nos experts se feront un plaisir de vous conseiller et de vous aider à définir une stratégie de placement adaptée à vos besoins lors d'un entretien personnel.