Le cours de l’or, propulsé la veille à un nouveau record historique après la décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) d’abaisser ses taux directeurs, ralentissait quelque peu la cadence jeudi matin.
Après avoir atteint 2599,80 dollars l’once mercredi soir, le cours du métal jaune ralentissait jeudi matin vers 08h40 à 2575,77 dollars. Allant de record en record, le prix du métal précieux a progressé de 2,5% sur un mois et de 33,5% sur un an.
«Les marchés continuent d’évaluer la décision de la Fed», ont souligné les analystes du portail Trading Economics. La banque centrale américaine a en effet abaissé ses taux directeurs mercredi, pour la première fois depuis 2020, frappant fort avec une baisse d’un demi-point, vue comme un «début».
Les taux de la Fed se situent désormais dans une fourchette de 4,75% à 5,00%, après avoir passé plus d’un an à leur plus haut niveau depuis le début du siècle à 5,25-5,50%.
«Cette décision reflète notre confiance croissante dans le fait qu’avec un recalibrage approprié de notre politique, la vigueur du marché du travail peut être maintenue», a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d’une conférence de presse.
Cette réduction plus forte qu’attendue des taux «est perçue comme renforçant l’appétit pour l’or», ont ajouté les experts de Trading Economics.
Parmi les autres métaux précieux, l’argent était aussi recherché par les investisseurs. Le prix de l’once évoluait en hausse de 2,8% à 31 dollars. Sur un mois, le cours de ce métal précieux a bondi de 5,4% et de 33,5% sur un an.