Wall Street démarre sa semaine tout en douceur, le vénérable Dow Jones réalise son 23e record historique à la cloche, il est fort mal pourvu en actions du secteur de la tech et cela tombe bien hier, le secteur pique un peu du nez dans l’attente des trimestriels de Nvidia, demain soir après la clôture du NYSE. Le Nasdaq est pénalisé par des valeurs telles que Super Micro Computer, Broadcom, Micron Tech, Tesla ou encore Nvidia. On note la bonne tenue des petites capitalisations, des titres payant de bons dividendes et de l’ETF S&P500 Low Volatility. Le breadth est tout à fait correct, à ce propos l’indice S&P500 équipondéré (SPW) surperforme le S&P500 (SPX) et flirte avec son record historique. Rien à signaler de particulier sur la partie technique, tout va plutôt pas mal en fait, le marché a enfin obtenu ce qu’il voulait de Jerome Powell vendredi, reste à savoir ce qu’il va désormais faire de cette information. Mais dans l’immédiat ou presque, c’est la mère de tous les titres qui occupe les esprits des intervenants, on veut savoir comment va Nvidia, dans cette attente le marché devrait rester calme jusqu’à demain soir.
Les bons du Trésor US reculent légèrement, le rendement du 10 ans remonte à 3,82%, le dollar se stabilise, la paire EUR/USD évolue ce matin à 1,1170, le pétrole reste demandé, porté notamment par la fermeture des champs pétroliers lybiens.
Sur la partie macro-économique, les commandes de biens durables dépassent largement les estimations, bien que les commandes de base et les livraisons de biens d'équipement de base affichent des baisses surprenantes. L'activité manufacturière de la Fed de Dallas en août s'est révélée plus forte que le consensus, mais est restée en contraction ; les commentaires restent largement prudents. Thomas Barkin, de la Fed, déclare à l’agence Bloomberg que le comité pourrait adopter une approche « test et apprentissage » pour les réductions de taux. Mary Daly indique qu'il est difficile d'imaginer que quelque chose puisse faire dérailler la réduction de septembre et que la Fed doit éviter de nuire au marché de l'emploi.
Donald Trump adopte une nouvelle approche sur l'avortement en se positionnant comme un leader en matière de droits reproductifs, au grand dam de la gauche et de la droite.
Au menu macro-économique du jour, l'estimation finale du PIB allemand du deuxième trimestre (sortie en ligne) sera suivie aux Etats-Unis de l'indice FHFA des prix immobiliers (15h00) puis de l'indice de la Fed de Richmond et de la Confiance des consommateurs du Conference Board (16h00).
Sonova confirme ses objectifs 2024/2025 en amont d'une journée investisseurs. Luca Maestri, directeur financier d'Apple, quitte ses fonctions. Le groupe tiendra par ailleurs son événement de rentrée le 9 septembre. Bronfman abandonne son offre de 6 milliards de dollars sur Paramount Global. Le bénéfice annuel de BHP augmente de 2% grâce à la croissance du minerai de fer et du cuivre. BYD utilise le système de conduite autonome avancé de Huawei pour ses véhicules électriques tout-terrain.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo récupère 0,47% à la cloche, Hong Kong grappille 0,14%, Shanghai perd 0,31%, Séoul abandonne 0,32% et le Nifty50 monte de 0,14%. Le future SPX est inchangé et l’Europe ouvre autour de l’équilibre, on se croirait dans le château de la belle au bois dormant…