On se calme sur les parquets de trading américains hier soir, le money time de cette année est enfin arrivé, c’est cet après-midi à 16 heures (heures de Veigy-Foncenex) que le patron de la Fed Jerome Powell donne Le discours de l’année à Jackson Hole, discours à l’occasion duquel plus ou moins tout ce que le monde de la finance compte de participants espère, prie, exige (c’est selon) que le premier banquier du monde annonce le début imminent (dès le 18 septembre) d’un cycle de baisses de taux tant espéré.
Les indices d’actions ont anticipé cela dans une certaine mesure, dans ce contexte les acteurs du marché font un petit pas en arrière hier, ils vendent les titres de la tech et de la consommation discrétionnaire pour se tourner vers les financières, l’énergie et l’immobilier. La macro du jour nous apprend que le secteur américain des services semble mieux se porter que son alter ego manufacturier, le marché n’y prête qu’une attention polie, on attend le discours de 16 heures un point c’est tout. Patrick Harker, patron de la Fed de Philadelphie et réputé plutôt faucon affirme être prêt à entamer une série méthodique de baisses de taux dès le 18 septembre, à condition que les statistiques macro-économiques soient conformes à ses attentes. Léger problème, Monsieur Harker votera au FOMC en…2026, l’an prochain il sera «alternate member», en quelque sorte remplaçant… donc au final, avec tout le respect qu’on lui doit, on ignore superbement ses propos dans les salles de marchés.
Les actions du secteur des semi-conducteurs sont particulièrement sous pression hier soir, les valeurs aurifères connaissent aussi une faiblesse considérable, comme en témoigne la chute de 2,3% de l'indice NYSE Arca Gold Bugs. Les valeurs du secteur des logiciels enregistrent également une baisse significative, l'indice Dow Jones US Software rend 1,8%. Les réseaux, le matériel informatique et les compagnies aériennes enregistrent aussi des baisses notables au fil de la journée, tandis qu'une certaine vigueur reste visible parmi les valeurs bancaires.
L’indice Nasdaq100 (NDX) clôture juste en-dessous de sa moyenne mobile à 50 jours (19491 pts contre la 50 dma à 19496 pts). Il a toujours un gap à combler à 20266 pts. En Europe, on notera que le Stoxx Europe 600 (SXXP) se maintient aisément au-dessus de ses moyennes mobiles à 50 et 100 jours, tandis que le SMI devrait évoluer au gré des humeurs de Nestlé aujourd’hui, la firme Veveysanne a surpris tout le monde hier soir en annonçant le remplacement de son CEO dès le 1er septembre. Exit Mark Schneider donc, le nouveau patron est du sérail, il s’appelle Laurent Freixe et aura fort à faire pour regagner la confiance des investisseurs, mener la croissance de la firme, créer de la valeur et restaurer la stabilité de l’entreprise, les premiers échanges de ce matin montrent un marché sceptique, à suivre.
La volatilité du marché retrouve quelques couleurs, le VIX (volatilité du SPX) progresse de 8% hier à 17,55, le ratio put/call remonte à 0,74, ce n’est pas énorme mais cela indique que les intervenants se protègent (un peu) et ce n’est pas plus mal ainsi. Sur le front du marché obligataire, le rendement de l’emprunt US à 10 ans évolue ce matin à 3,84%, il devrait bouger après 16 heures. Au chapitre des monnaies, une grosse bataille technique oppose l’euro et le dollar autour du niveau de résistance de 1,1139, hier la monnaie unique européenne tente de casser, y parvient un moment puis rentre dans le rang, le billet vert étant bien aidé par la macro du jour (PMIs). Ce matin la paire traite à 1,1127, devinez qui devrait jouer le rôle d’arbitre…
Le yen continuer à gagner du terrain, Kazuo Ueda ayant laissé la porte ouverte à de futures hausses de taux de la BOJ. Il déclare que la déroute boursière du mois d'août a été provoquée par des inquiétudes «exagérées» concernant l'économie américaine, qui se sont dissipées depuis.
Kamala Harris s’engage à réduire les impôts des classes moyennes en acceptant l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle. «Je promets d'être une présidente pour tous les Américains», déclare-t-elle.
Au menu macro-économique du jour, on démarre avec l'indice de confiance des affaires en France (sorti légèrement plus fort que prévu). Aux Etats-Unis, les ventes de logements neufs et la conférence de Jerome Powell à Jackson Hole suivront (16h00).
Le français Laurent Freixe va succéder à Mark Schneider aux commandes de Nestlé. BMW dépasse Tesla dans les ventes de VE en Europe pour la première fois, selon un rapport. Infineon accepte de payer 837 millions de dollars pour régler le litige avec Qimonda. AP Moller Maersk envisage des plans d'urgence en cas de fermeture des réseaux ferroviaires canadiens, mais continue à prendre des réservations. AstraZeneca avertit du risque de délocalisation de la production de vaccins du Royaume-Uni vers les États-Unis, selon le FT. Apple va mettre à jour les options du navigateur de l'UE et rendre plus d'applications supprimables. Des entités chinoises se tournent vers le cloud d'Amazon et ses rivaux pour accéder aux puces américaines haut de gamme et à l'IA. Alibaba obtient le feu vert de ses actionnaires pour passer à une cotation primaire à Hong Kong.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo monte de 0,4% à la cloche, Hong Kong rend 0,3%, Shanghai prend 0,2%, Séoul rend 0,22% et le Nifty50 grappille 0,11%. Le future SPX gagne 21 points et l’Europe ouvre en légère hausse.