Gonet: l'actualité des marchés au 20 août

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +0,58%, S&P 500 +0,97%, Nasdaq +1,39%, Russell +1,19%, SOX +1,86%, Eurostoxx +0,64%, SMI +0,71%.

Le réchauffement climatique impacterait-il la bourse? La tempête boursière du 5 août ressemble de plus en plus à une averse éclair perdue au milieu d’un océan de soleil. Prenez une minute pour regarder l’évolution de l’indice S&P500 (SPX) hier soir. Vous constaterez aisément que les acheteurs lâchent les chiens en toute fin de séance, cela nous indique que le FOMO (Fear Of Missing Out) est bel et bien de retour dans les salles de marchés. C’est l’effet Boucles d’or, les récentes statistiques macro-économiques aux Etats-Unis ont rassuré les investisseurs quant à l’état de la croissance économique mais aussi de l’inflation, ce qui a terminé de faire voler en éclats les craintes de fin du monde économique subitement apparues après un rapport mensuel sur l’emploi préoccupant. Aujourd’hui tout le monde s’attend à ce que Jerome Powell annonce ce jeudi (à l’occasion du symposium de Jackson Hole) que la Fed va bel et bien démarrer son cycle de baisses de taux dès le 18 septembre. Bien évidemment, personne ne s’étonnera que le premier banquier du monde nous fasse les gros yeux (un peu comme le bouillon dans le Petit Nicolas) en nous rappelant que la lutte contre l’inflation ne s’arrête jamais vraiment, que la croissance nécessite une attention permanente et qu’une exubérance irrationnelle sur les indices boursiers éviter il vaudrait mieux (ça c’est de moi, nostalgie d’Alan Greenspan).

Dans les faits, le SPX réalise hier sa huitième séance consécutive de hausse, on n’avait pas encore vu une telle série en 2024, il évolue désormais à un peu plus de 1% de son record historique (c’était quand le 5 août déjà?). Toutes les actions ou presque de l’indice progressent hier, d’ailleurs l’indice S&P500 équipondéré (SPW) clôture à son plus haut de tous les temps, cela nous indique que les intervenants font leur shopping un peu partout sur la cote, un signe positif, on recherche aussi les petites capitalisations comme l’illustre la surperformance du jour du Russell2000 (RTY). Le Nasdaq100 (NDX) comble un gap à 19'736 points, clôture 30 points au-dessus et peut désormais s’attaquer à un prochain gap qui se situe à 20'266 pts. L’indice n’est pas suracheté et sort hier de son territoire de correction. En Europe, le marché poursuit son rebond également, la consommation cyclique y retrouve des couleurs, notamment le luxe et l’automobile. Le secteur de la défense boude, échaudé par les discussions de cessez-le-feu à Gaza. On évite de trop regarder la performance annuelle du CAC40, qui ne se bat pas vraiment pour la médaille d’or avec un recul de 0.55% depuis le premier janvier contre +10% à son meilleur ennemi le Dax. Le Stoxx Europe 600 (SXXP) casse ses moyennes mobile à 50 et 100 jours, sort de sa tendance baissière et peut désormais viser 525 points contre son niveau actuel de 514 pts.

Le dollar poursuit son repli dans l’anticipation de baisses de taux de la Fed, la paire EUR/USD traite à 1,1076, sa prochaine résistance se situe à 1,1123 (top en séance du 27 décembre). Le pétrole n’y arrive vraiment pas, le baril de WTI Light Crude recule à 73,88 dollars, la détente potentielle sur le dossier géopolitique explique ce mouvement. La volatilité est refoulée aux oubliettes, le VIX perd encore 1% à 14,65, sa moyenne mobile à 200 jours évolue actuellement à 14,27. Le ratio put/call baisse encore, à 0,47, c’est vraiment très bas. En revanche le pendant obligataire du VIX, l’indice MOVE, rebondit de 7%. Les vieux réflexes se remettent donc en place, les acteurs du marché des actions se relaxent et oublient de protéger leurs positions tandis que les intervenants du marché obligataire gardent la tête froide. À ce propos, rappelons que l’on peut tout à fait rester investi dans un marché d’actions bénéficiant d’un tel momentum, tout en se protégeant soit par l’achat d’options de couverture (la volatilité n’est plus chère), soit en plaçant des ordres stop-loss.

Sur le marché des obligations gouvernementales, le rendement du 10 ans US traite ce matin à 3,87%, son prochain support se situe à 3,80%, ensuite on regarde 3,67%. Le marché des Fed Funds continue de prédire 3 à 4 baisses de 25 points de base chacune par la Fed en 2024.

Allez! On plonge un instant sous la surface du marché afin d’observer ses indicateurs internes. Les indicateurs basés sur le breadth (l’écart entre les titres du SPX clôturant en hausse et en baisse) et le sentiment sont récemment passés de «risk on» à «risk off» à une vitesse vertigineuse, pour revenir aussi vite à «risk on». Le niveau d’appétit au risque du marché est désormais supérieur à celui où il évoluait avant la chute du 5 août, ce qui a déclenché un signal d’achat sur le SPX. Sentimentrader.com indique que la forte baisse et la reprise rapide des indices boursiers suggèrent que la correction n’était peut-être pas justifiée d’un point de vue fondamental. Quel que soit le scénario, lorsque les indicateurs passent rapidement de «survendus» à «surachetés», ce changement préfigure souvent des performances haussières des indices. Rappelons ici qu’il s’agit de constatations historiques et en aucun cas de prévisions.

Antony Blinken déclare que Benjamin Netanyahu a accepté un plan de cessez-le-feu à Gaza et que la prochaine étape est que «le Hamas dise oui». Le secrétaire d'État américain se rendra ensuite en Égypte et au Qatar.

Au menu macro-économique du jour, on débute avec l'indice des prix à la production en Allemagne (sorti pile en ligne avec les attentes), suivi de l'indice des prix à la consommation de la zone euro (11h00). 

Edgar Bronfman propose 4,3 milliards de dollars pour les parts de Shari Redstone dans National Amusements et Paramount, selon le WSJ. Palo Alto gagne 2% hors séance après ses trimestriels. General Motors supprime plus d'un millier d'emplois dans ses activités logicielles. Les premiers modèles d'iPhone Pro d'Apple fabriqués en Inde seront lancés cette année, selon Bloomberg. Trump réaffirme qu'il mettra fin à la cession d'United States Steel à Nippon Steel. Boeing cloue au sol sa flotte d'essai de 777X en raison d'une défaillance de la structure de montage du moteur.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices suivent l’exemple de Wall Street à l’exception de la Chine, Hong Kong recule de 0,46% tandis que Shanghai perd 0,93%. Tokyo progresse de 1,8% à la cloche, Séoul gagne 0,83% et le Nifty50 avance de 0,58%. Le future SPX monte de 8 points supplémentaires et l’Europe ouvre en progrès de 0,3%.

A lire aussi...